Etude pour Apollon, debout, de trois quarts, et une chèvre à ses pieds, image 1/2
Etude pour Apollon, debout, de trois quarts, et une chèvre à ses pieds, image 2/2
Etude pour Apollon, debout, de trois quarts, et une chèvre à ses pieds, image 1/2
Etude pour Apollon, debout, de trois quarts, et une chèvre à ses pieds, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude pour Apollon, debout, de trois quarts, et une chèvre à ses pieds

INV 10385, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10385, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22947
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.111
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574)
Ecole lombarde
(Cordellier, Dominique, 1992)

Anciennes attributions :
INCONNU
ANONYME ITALIEN XVIè s
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547), atelier de

description

Dénomination / Titre
Etude pour Apollon, debout, de trois quarts, et une chèvre à ses pieds
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé à un anonyme italien du XVIè sicle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été d'abord reclassé à l'Atelier de Perino del Vaga par R. Bacou (1983, Inv. ms) et ensuite à Jacopo Bertoja en suivant une proposition de D. Cordellier (1992, Inv. ms).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,126 m ; L. 0,06 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, sur papier beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas : 'di Pulidoro'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Expositions

- La maniera Emiliana. Betoja, Mirola, da Parma alle corti d'Europa
Etape :
Labirinto della Masone, Fontanellato, Italie - 05 avril - 30 juillet 2019
Organisée par : Labirinto della Masone (Fontanellato, Italie)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances