RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Vénus et Anchise enlacés

Numéro d’inventaire
INV 10393, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2868
MA 2736
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.112
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SEMINO Ottavio (vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise
(Ph. Pouncey)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

Propositions d'attributions :
SEMINO Ottavio, attribué à
(Pouncey Ph., 1978)

description

Dénomination / Titre
Vénus et Anchise enlacés
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
" Une annotation de la main de Philip Pouncey au verso du montage Jabach mentionne le nom d'Ottavio Semino, attribution qui a depuis été acceptée (initiales de Roseline Bacou sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit en 1981). La manière de définir les visages à l'aide de contours vibrants et rapides et l'utilisation large et libre du lavis sont semblables aux autres feuilles d'Ottavio, comme sur 'L'Annonciation' (Inv. 9953). En revanche, le paysage rappelle celui qui se déploie dans Les Israélites adorant le serpent d'airain exécuté par Andrea Semino et ses fils (Inv. 9915). Catherine Goguel a publié le dessin comme une scène d'amour entre 'Vénus et Mars' (Catherine Monbeig Goguel, « Les dessins d'Ottavio Semino au Louvre », 'Antologia di Belle Arti', no 6, 1978, p. 99-102.)." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°20.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,137 m ; L. 0,206 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et traces de lavis de sanguine. Mise au carreau à la sanguine, dimensions du carreau : 26 × 26 mm. Annotations au verso du montage, à la pierre noire : 'Genovese et O. Semino / P. ' Collé en plein sur un montage Jabach.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 524 (Semino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), 2953), marques du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

524

Jupiter Venus couchez ensemble et Cupidon figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 10 pouces de long sur 7 pouces 1/2 de hault

dudit [de Il Semino]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.362, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2736.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 61 A. Désignation des sujets : Venus et Anchise. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 14 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances