Vénus accroupie, se tournant vers l'Amour debout derrière elle, image 1/2
Vénus accroupie, se tournant vers l'Amour debout derrière elle, image 2/2
Vénus accroupie, se tournant vers l'Amour debout derrière elle, image 1/2
Vénus accroupie, se tournant vers l'Amour debout derrière elle, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vénus accroupie, se tournant vers l'Amour debout derrière elle

vers 1509
INV 10401, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10401, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26265
MA 12613
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 224
Inventaire italien, t. XII RS 61
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.114
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Raimondi, Marcantonio (Vers 1480-avant 1534)
Ecole bolonaise
(Faietti, Marzia, 1989)
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Raimondi, Marcantonio (Vers 1480-avant 1534), copie d'après
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)

description

Dénomination / Titre
Vénus accroupie, se tournant vers l'Amour debout derrière elle
Description / Décor
Commentaire :
Il s'agit d'une étude en relation avec la gravure de même sujet datée peu après 1509 (Bartsch, XIV, p. 235, n° 313). La figure réinterprète une Vénus hellénistique du IIIe siècle avant J.-C., dite autrefois Vénus de Doidalsas, du nom de son auteur présumé, Doidalsas de Bithynie, une statue aujourd'hui perdue, mais connue par des copies romaines.
Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 88-89 n° 61.

Bibliographie :
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 228 ;
Marzia Faietti, 'A New Preparatory Drawing by Marcantonio Raimondi for His 'Kneeling Venus'', Print Quarterly, vol. 6, n° 3, 1989, p. 306-311 ;
Dominique Cordellier, dans 'Raphaël : autour des dessins du Louvre' = 'Raffaello e i suoi: disegni di Raffaello e della sua cerchia' (Rome, Académie de France à Rome, 30 mars - 24 mai 1992), par Dominique Cordellier et Bernadette Py, Éditions de la Réunion des musées nationaux, et Rome, Carte Segrete, 1992, p. 144-145 n° 50 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques (Inventaire général des dessins italiens, 5)', Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 166 et n° 224 ;
Marzia Faietti, dans 'Figure. Disegni dal Cinquecento all'Ottocento nella Pinacoteca Nazionale di Bologna' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 29 mars - 30 juin 1998), sous la dir. de Marzia Faietti et Alessandro Zacchi, Milan, Electa, 1998, p. 50, 52 note 21 ;
Marzia Faietti, 'Marcantonio sulle tracce di Amico', dans Achim Gnann et Heinz Widauer (dir.), 'Festschrift für Konrad Oberhuber', Milan, Electa, 2000, p. 23-24, 28 note 1 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 24-25 sous n° 3 ;
Marzia Faietti, 'Paradigma di regole e di sregolatezze. L'antico a Bologna tra Quattrocento e Cinquecento', dans 'Schede umanistiche. Rivista semestrale dell'Archivio umanistico rinascimentale bolognese', n. s., année XVIII, 2004-1, p. 148 ;
Laura Angelucci, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530' (Lens, Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), sous la dir. de Geneviève Bresc-Bautier, Paris, Somogy, 2012, p. 201 n° 120 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 88-89 n° 61 ;
B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII)', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,21 m ; L. 0,16 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur papier beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'primatice'. Collé en plein

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1509

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12613.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27 8 à l'encre en partie effacé. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections
Personnes
Techniques

Expositions

- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances