Mercure entouré de figures : frise illustrant les Métamorphoses (?)

Vers 1550/1554
INV 10406, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10406, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7405
MA 6899
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.114
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ORSI Lelio (vers 1511-1587)
Ecole lombarde
(Ph. Pouncey)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
Ecole lombarde
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole lombarde
(Frédéric Reiset (Inv. ms))
MATURINO (vers 1490-vers 1527/1528)
Ecole lombarde
(E. Jabach)

Propositions d'attributions :
ORSI Lelio (vers 1511-1587), copie d'après
Ecole lombarde
(note manuscrite anonyme)

description

Dénomination / Titre
Mercure entouré de figures : frise illustrant les Métamorphoses (?)
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Maturino par E. Jabach, inventorié parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), et plus précisément parmi les anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Lelio Orsi (voir Inv. ms du Cabinet des Dessins) pour sa proximité avec un groupe de dessins de même provenance attribués à l'artiste par Ph. Pouncey (de INV 10379 à INV 10381, de INV 10404 à INV 10406, INV 10446, INV 10449, INV 10459, de INV 10500 à INV 10505). Au verso du montage ancien apparaissent deux propositions d'attribution, non signées, l'une identifiant le dessin comme un original, l'autre comme une copie d'après l'artiste. V. Romani ('Lelio Orsi a Roma: fra maniera raffaellesca e maniera michelangiolesca', dans Prospettiva, (1982), 29, p. 61 sous note 97) a reconnu dans la figure féminine vue de dos, à gauche du dessin, une reprise exacte d'une figure peinte par Michelangelo sur le côté gauche du Jugement dernier (Vatican, Chapelle Sixtine) et a proposé de le dater vers 1550-1554. N. Clerici Bigozzi, dans cat. exp. Lelio Orsi (1511-1587), dipinti e disegni, (Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988), Milan, 1987, p. 66 n° 24) a remarqué, en outre, l'influence de la 'Scène macabre' de Rosso Fiorentino conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 6499F gravée par Marco Dente et par Agostino Veneziano, cf. E. Borea, dans cat. exp. Firenze e la Toscana dei Medici nell'Europa del Cinquecento. Il primato del disegno, par A. Forlani Tempesti, A. Maria Petrioli Tofani et al., Florence, Palazzo Strozzi, 1980) et a proposé d'avancer la datation vers 1544-1545. Selon M. Fagiolo Dell'Arco ('Il Parmigianino, un saggio sull'ermetismo nel Cinquecento', Rome, 1970, p. 131), le dessin fait partie d'une suite hermétique à laquelle appartiennent d'autres feuilles du Louvre : INV 10360, 10380, 10381, 10405, 10500, 10501, 10502.
Cf. au Louvre une contre-épreuve à la sanguine INV18395 (voir C. Moinbeg Goguel, 'Taste and Trade: the retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', in The Burlington Magazine, CXXX, novembre 1988, p. 827 fig. 20).
Voir aussi : N. Turner, L. Hendrix, C. Plazzotta, 'European Drawings 3. Catalogue of the Collections', The J. Paul Getty Museum, 1997, sous n° 33.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,182 m ; L. 0,393 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire, papier beige. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 4,6 cm). Annotations à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'g[...] ; 'gb'. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1550/1554

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 383 (Maturino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) - marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

383

Un sujet de l'Ovide où il y a Mercure et d'autres figures changees en arbres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 17 pouces de long sur 9 pouces 1/2 de hault

dudit [Maturino]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.892, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6899.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 121. Désignation des sujets : Sujet allégorique et métamorphoses. Dimensions : H. 18 x L. 39,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la mise en rapport avec un projet, précisées dans la notice n° 6890, concernent en fait les notices n° 6890 à 6905..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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