Numéro d’inventaire
INV 10416, Recto
MA 586
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 596MA 586
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.116Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ORSI Lelio
(vers 1511-1587)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip)
(Jabach, Everhard)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
(Kossof, Florence)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip)
Anciennes attributions :
MUNARI Pellegrino
(documenté en 1483-1523)(Jabach, Everhard)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Propositions d'attributions :
ORSI Lelio
(vers 1511-1587), copie d'après(Kossof, Florence)
description
Dénomination / Titre
Bacchus et Ariane assis sur un lit, près du terme de Priape
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé à Lelio Orsi suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage : 'Orsi ou atelier'). F. Kossof (note ms au verso du montage) avait commenté la proposition de Pouncey en suggérant d'y voir plutôt une copie d'après l'artiste. Voir : V. Romani, 'Lelio Orsi a Roma: fra maniera raffaellesca e maniera michelangiolesca', dans Prospettiva, (1982), 29, p. 49, 60 note 79, repr. p. 54 fig. 26) ; 'Lelio Orsi', Modène, 1984, p. 36 note 49, repr. p. 112, fig. 21) ; N. Clerici Bigozzi (dans cat. exp. Lelio Orsi (1511-1587), dipinti e disegni, (Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988), Milan, 1987, p. 87 n° 54) .
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,15 m ; L. 0,425 m
Matière et technique
Plume et encre gris-brun, lavis gris-brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire, papier beige. Mise au carreau à la pierre noire (dimensions : 3,5 X 3,3 cm). Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 289 (Tibaldi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) - marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
289
Baccus et Venus assis sur un lit et plusieurs autres figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre de 18 pouces 1/2 de long sur 8 pouces 1/2 de hault
dudit [de Pelegrino da Modana]R au crayon Dimensions : H. 15 x L. 42,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
289
Baccus et Venus assis sur un lit et plusieurs autres figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre de 18 pouces 1/2 de long sur 8 pouces 1/2 de hault
dudit [de Pelegrino da Modana]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.76, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 586. Nom du maître : Idem & Perino del Vaga /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 43. Désignation des sujets : Frise représentant une Bacchanale et deux Satyres en terme. Dessin à la plume et rehaussé de blanc.#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200386-Bacchus-et-Ariane-assis-sur-un-lit-pres-du-terme-de-Priape