Numéro d’inventaire
INV 10425, Recto
MA 6832
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7337MA 6832
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 404Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.118Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1484 ou 1485-1542)
(Jabach, Everhard)
(Faietti, Marzia et Danieli, Michele, 2001)
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1484 ou 1485-1542)
(Jabach, Everhard)
Propositions d'attributions :
Samacchini, Orazio
(1532-1577), cercle de(Faietti, Marzia et Danieli, Michele, 2001)
description
Dénomination / Titre
Hercule et le lion de Némée
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille appartient à un ensemble de huit dessins (Inv. 10419 - Inv. 10426), de même technique et de même style, représentant des épisodes de la vie d'Hercule. Selon M. Faietti et M. Danieli (2001, 2023), ce dessin et les Inv. 10419, Inv. 10423 et Inv. 10426, par un artiste du cercle d'Orazio Samacchini, pourraient être liés à la première phase de conception des fresques de la Rocca di Sala Baganza (Parme), exécutés par cet artiste et son atelier au début des années 1560. Assigné à Bartolomo Ramenghi le Vieux dans la collection Jabach, ce dessin a été d'abord classé parmi les feuilles des artistes inconnus de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 316 sous n° 403, p. 317 n° 404 'Anonyme italien du XVIe siècle' (avec bibliographie antérieure).Voir aussi :
C. Monbeig Goguel (cat. exp. Les collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, sous n° 68) ;
M. Faietti et M. Danieli (voir cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, p. 167 ; cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, p. 301) ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 396.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,105 m ; L. 0,13 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 255 (Bagnacavallo) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'deux cent cinqte cinq' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)..
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
255
Un Sanson qui ouvre la geule d'un lion figure entiere dans un paysage a la plume et lavé sur de papier blan de 7 1/2 pouce de long sur 6 1/2 de haut
dudit [de Bagnacavallo]Vu au crayon . Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 6830, concernent en fait les notices n° 6830 à 6837..
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
255
Un Sanson qui ouvre la geule d'un lion figure entiere dans un paysage a la plume et lavé sur de papier blan de 7 1/2 pouce de long sur 6 1/2 de haut
dudit [de Bagnacavallo]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.885, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6832.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 54. Désignation des sujets : Le lion de la forêt de Nemée. Dimensions : H. 10,5 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200395-Hercule-et-le-lion-de-Nemee