Vénus réprimande l'Amour et se lamente auprès de Junon et Cérès, image 1/2
Vénus réprimande l'Amour et se lamente auprès de Junon et Cérès, image 2/2
Vénus réprimande l'Amour et se lamente auprès de Junon et Cérès, image 1/2
Vénus réprimande l'Amour et se lamente auprès de Junon et Cérès, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vénus réprimande l'Amour et se lamente auprès de Junon et Cérès

Buonaccorsi, Pietro, attribué à
INV 10435, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10435, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4254
MA 4027
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.120
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547), attribué à
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

Propositions d'attributions :
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547), copie d'après
(Davidson, Bernice F.)
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547)
(Bacou, Roseline, 1984)

description

Dénomination / Titre
Vénus réprimande l'Amour et se lamente auprès de Junon et Cérès
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été reconnu comme Perino parmi les anonymes italiens par Ph. Pouncey (note ms. au verso du montage). J. Gere l'a rapproché du cycle décoratif commandé par Paul III Farnèse au Castel Sant'Angelo, à Rome, réalisée par l'artiste entre 1543-1548 (note au verso du montage). En effet, il semble se référer à la septième scène de la frise de la Sala di Amore e Psiche : il pourrait s'agir soit d'une copie d'après une gravure réalisée sur un original de Perino soit d'une copie d'après la fresque réalisée par le graveur même en contrepartie. Le dessin a été considéré comme une copie par B. Davidson (note ms. au verso du montage) et par les Gaudioso (cat. exp. F. M. Aliberti Gaudioso, E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo 1543-1548, Progetto ed Esecuzione', Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982, II, n° 65, comme Anonyme du XVI siècle) ; R. Bacou l'a reconnu comme un original de Perino (cat. exp. 'Autour de Raphaël', Paris, Musée du Louvre, 1984, n° 104). En rapport avec la XVIIème scène des 'Histoires d'Amour et Psyché', gravées par le Maître B au De sur dessins de Michiel Coxie (Bartsch, XV, p. 218, n° 55).
Bibliographie :
R. Bruno, « Perino del Vaga e la sua cerchia a Castel S. Angelo, Roma, Gabinetto Fotografico Nazionale », Aggiornamenti e nuove accessioni, quaderno n. 3 del Gabinetto Fotografico Nazionale, mars 1970, p. 15
F. M. Aliberti Gaudioso, E. Gaudioso, Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo 1543-1548, Progetto ed Esecuzione, Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 16 novembre 1981- 31 janvier 1982, II, n° 65, repr. p. 102 (inversée) (Anonyme du XVI siècle) ;
R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Dessins et Peintures du Musée du Louvre, 24 novembre 1983 - 13 février 1984, n° 104 ;
E. Parma Armani, Perin del Vaga : l'anello mancante, Gênes, 1986, p. 297 sous n° A. XV.4 ;
H. Sueur, dans cat. exp. Disegni da una grande collezione, Antiche raccolte estensi dal louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 12 septembre -19 novembre 1998, p. 74 sous n° 19
E. Parma, cat. exp. Perino del Vaga, tra Raffaello e Michelangelo, Mantoue, Palazzo Te, 18 mars -10 juin 2001, p. 315 sous n° 178 ;
P. Picardi, « Gli affreschi del Palazzo di Paolo III al Campidoglio : un salvataggio ...», Paragone, 2004, n° 54, p. 13, ??? note 56, pl. 8.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,123 m ; L. 0,25 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis gris, traces de mise au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre noire, en bas à gauche, : '17'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; montage ancien du Cabinet des Dessins, bleu à triple filet noir et bande dorée ; marque du Louvre (L.1886). ; Inventaire manuscrit de Morel d'Arleux, n° 4027 (Ecole italienne, Maîtres inconnus).
I ['Inventario Generale dei dissegni, medaglie et altro come in questo', Pietro Zerbini, 1751], 94 (Perino del Vaga) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Château de Bella Aria, n°17 (Parmesan). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 240.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.518, chap. : Ecole italienne B, carton 36. (...) Numéro : 4027.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 260. Désignation des sujets : L'Amour retenu au lit par une brûlure. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 85. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 12,5 x L. 25cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #signe en forme de croix / au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Psyché au miroir d'Azay
Etape :
Château d'Azay-le-Rideau, Azay-le-Rideau, France - 20 mai - 30 août 2009
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo : Progetto ed edecuzione 1543-1548
Etape :
Museo nazionale di Castel Sant'Angelo, Rome, Italie - 16 novembre 1981 - 31 janvier 1982
Organisée par : Museo nazionale di Castel Sant'Angelo (Rome, Italie)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances