Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Un Fleuve
INV 10452, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 10452, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 25672
MA 12607Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.122
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
CAMPI Bernardino
(1522-1591)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Muziano, Girolamo (1532-1592)
(Pouncey, Philip (note ms))
Propositions d'attributions :Samacchini, Orazio (1532-1577), attribué à
(Cirillo, Giuseppe, 2017)
- Dénomination / Titre
- Un Fleuve
- Description / Décor
-
Commentaire :Rangé parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin fut classé parmi les études des artistes italiens du XVIe par F. Reiset (Inv. ms). Après avoir été reclassé à Girolamo Muziano en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey, il est aujourd'hui rangé parmi les feuilles de Bernardino Campi suite à une nouvelle proposition avancée par ce même spécialiste (voir notes ms dans l'Inv. ms du Cabinet de dessins et note ms non signée au verso du montage).
Giuseppe Cirillo a proposé l'attribution à Orazio Samacchini en l'identifiant comme une étude préparatoire à la figure du fleuve Arno représenté dans l'une des fresques du 'Salone' de Palazzo Vitelli à Sant'Egidio (Città di Castello). La décoration, confiée à Prospero Fontana qui s'entoura de plusieurs collaborateurs, parmi lesquels Orazio Samacchini, Giovanni Baglione et Nicolò Circignani, dit Pomarancio, se termina en 1573 (Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 306 sous n° 388 ; Giuseppe Cirillo, 'Saggio di dipinti e disegni inediti del Cinquecento parmense, seconda parte', Parma per l'arte, Nuova serie, 23, 2017, p. 145). - Dimensions
- H. 0,171 m ; L. 0,137 m
- Matière et technique
- Pierre noire sur papier beige. Mis au carreau à la pierre noire (dimensions du carreau : 1,8 cm). Angle inférieur droit manquant. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12607.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Lely, Sir Peter
- Sujets
- Allégorie d'un Fleuve
- Techniques
- papier beige - pierre noire - mise au carreau