Hercule à demi allongé sur un sanglier et sur un dieu-fleuve, image 1/2
Hercule à demi allongé sur un sanglier et sur un dieu-fleuve, image 2/2
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Hercule à demi allongé sur un sanglier et sur un dieu-fleuve

INV 10460, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10460, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3967
MA 3764
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 249
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.124
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange

Anciennes attributions :
Franco Battista (1510-1561)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Franco Battista (1510-1561)
(Note ms. sur le dessin)

Propositions d'attributions :
Franco Battista (1510-1561), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))
TIBALDI Pellegrino (1527-1596), attribué à
(Davidson, Bernice F. (?) (note ms))

description

Dénomination / Titre
Hercule à demi allongé sur un sanglier et sur un dieu-fleuve
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin été autrefois attribué à Battista Franco avant d'être rangé par F. Reiset (Inv. ms) parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle. C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage) a proposé de reprendre en compte l'ancienne attribution à Battista Franco portée par l'inscription sur la feuille, tandis que L. Boubli (note ms au verso du montage) a relancé le nom de Tibaldi déjà suggéré par une note ms au verso du montage ancien (de la main de B. Davidson ?). Une copie à la sanguine de ce dessin se trouve au folio 25 dans un album de Giuseppe Santini (Pise, actif entre 1661 et 1717) reproduite dans le catalogue 'Albums 1600-2020' de Nicolas Schwed, Paris, sans date (2021 ?), non paginé. La position de la figure est en partie inspirée de celle de la statue du Crépuscule de Michel-Ange (tombeau de Laurent de Medicis, Sacrestia Nuova, église San Lorenzo, Florence), et de celle du dieu fleuve le Tigre (Vatican). Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 216 n° 24 (avec bibliographie antérieure)9, p. 228 sous n° 269.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,197 m ; L. 0,253 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Jea[n] Batiste franqui M[aîtr]e du Baroche et [é]leve de / M[ichel-] A[nge]'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L.1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.487, chap. : Ecole vénitienne, carton 33. (...) Numéro : 3764. Nom du maître : Idem & Franco, Batista (dit le Semoleo)deux derniers dessins#Le Guidepremier dessin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Un fleuve. Dessin à la plume lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20 x L. 25,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 15.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances