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David vainqueur de Goliath

INV 10490, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10490, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22577
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.129
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ROMAIN XVIè s
Ecole romaine et ombrienne
(Mancini, Federica, 2017)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
CASTELLO Bernardo (1557-1629)
(Pouncey, Philip)

description

Dénomination / Titre
David vainqueur de Goliath
Description / Décor
Commentaire :
Voir aussi l'INV 10836. 'Philip Pouncey attribua ces figures éblouissantes à Bernardo Castello et l'attribution fut acceptée pour le reclassement des oeuvres (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou), alors qu'elles se trouvaient parmi les anonymes du xvie siècle, où il nous semblerait plus approprié de les intégrer à nouveau dans l'attente d'une attribution correcte. La qualité est si remarquable qu'elle dépasse l'habileté de Bernardo Castello'. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°497.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,091 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris, rehauts de gouache blanche. Verso : plume et encre brune.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue ; numéro xvii [17] et paraphe (L. 3014), au verso. E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphe
de C. Coquart Delamotte (L. 478), marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances