Composition en frise avec déluge myhologique

Numéro d’inventaire
INV 10500, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7409
MA 6903
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.131
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ORSI Lelio (vers 1511-1587)
Ecole lombarde
(Ph. Pouncey (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(F. Reiset (Inv. ms))
MATURINO
(E. Jabach (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
ORSI Lelio, copie d'après
(A. E. Popham (note ms))

description

Dénomination / Titre
Composition en frise avec déluge myhologique
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Maturino dans la collection d'Everhard Jabach, puis rangé d'abord parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles de l'école italienne du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Lelio Orsi (voir note ms sur l'Inventaire du Cabinet des Dessins) pour ses similitudes avec un groupe de dessins de même provenance attribués à l'artiste par Ph. Pouncey (INV 3640, de INV 10379 à INV 10381, de INV 10404 à INV 10406, INV 10446, INV 10449, INV 10459, de INV 10501 à INV 10505). V. Romani ('Lelio Orsi a Roma : fra maniera raffaellesca e maniera michelangiolesca', dans Prospettiva, n° 29, avril 1982, p. 61 sous note 97) a daté la feuille vers 1550-1554 et a fait remarquer que la figure du jeune penché en avant, en haut à droite de la feuille, reprend un motif peint par Michel-Ange dans la partie médiane à gauche du 'Jugement dernier' (Rome, Vatican, Chapelle Sixtine, 1536-1541). La puissante et dynamique anatomie des personnages est d'influence michelangelesque ; l'entassement et enchevêtrement des personnages sur le rocher, à droite, rappellent un prototype de Polidoro da Caravaggio (Louvre, INV 6065 ; voir aussi N. Clerici Bigozzi, dans cat. exp. Lelio Orsi : 1511-1587, dipinti e disegni, Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988, Milan, 1987, par E. Monducci, M. Pirondini, G. Briganti, F. Frisoni, N. Clerici Bigozzi, p. 62-64 sous n° 20). Selon M. Fagiolo Dell'Arco ('Il Parmigianino, un saggio sull'ermetismo nel Cinquecento', Rome, 1970, p. 131), le dessin fait partie d'une suite hermétique à laquelle appartiennent d'autres feuilles du Louvre : INV 10360, 10380, 10381, 10405, 10406, 10500, 10501, 10502. Cf. avec les feuilles du Louvre INV 10459 et 10501.
Voir aussi : N. Clerici Bigozzi, op. cit., p. 62 n° 19 ; p. 65 sous n° 23b, p. 68 sous n° 27 ; A. Muzzi dans, cat. exp. Il Parmigianino e il fascino di Parma, Florence, Galleria degli Uffizi, 2003, par M. di Giampaolo, A. Muzzi, p. 154-157 sous n° 85-86 ; S. Wuhrmann, R. Cariel, cat. exp. Vision du déluge de la Renaissance au XIXe siècle, Dijon, Lausanne, 2006, p. 116 n° 11.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,181 m ; L. 0,413 m
Matière et technique
Plume et encre gris-brun, lavis gris-brun, rehauts de blanc, papier beige. Traces de pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 4,6 cm). Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 387 (Maturino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) - marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

387

Un homme assis sur une planche au milieu d'une riviere qui vat au gré du vent où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 18 pouces de long sur 9 pouces 1/2 de hault

dudit Mathurino [Maturino]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.892, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6903.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 125. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dimensions : H. 18 x L. 41cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la mise en rapport avec un projet, précisées dans la notice n° 6890, concernent en fait les notices n° 6890 à 6905..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Visions du déluge de la Renaissance au XIXe siècle, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 02/02/2007 - 10/04/2007
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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