Composition en frise avec déluge mythologique

Numéro d’inventaire
INV 10501, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7408
MA 6902
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.131
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ORSI Lelio (vers 1511-1587)
Ecole lombarde
(Ph. Pouncey (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux (Inv. ms.))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(F. Reiset (Inv. ms))
MATURINO
(E. Jabach (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
ORSI Lelio, copie d'après
(A. E. Popham (note ms))

description

Dénomination / Titre
Composition en frise avec déluge mythologique
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Maturino dans la collection d'Everhard Jabach, puis rangé d'abord parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles de l'école italienne du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Lelio Orsi (voir note ms sur l'Inventaire du Cabinet des Dessins) pour ses similitudes avec un groupe de dessins de même provenance attribués à l'artiste par Ph. Pouncey (INV 3640, de INV 10379 à INV 10381, de INV 10404 à INV 10406, INV 10446, INV 10449, INV 10459, de INV 10500 à INV 10505). V. Romani ('Lelio Orsi a Roma : fra maniera raffaellesca e maniera michelangiolesca', dans Prospettiva, n° 29, avril 1982, p. 61 sous note 97) a daté la feuille vers 1550-1554 et a fait remarquer que le motif des jeunes luttant sur un bateau s'inspire, malgré les nombreuses variantes, du bateau de Charon peint par Michel-Ange en bas, à droite, du 'Jugement dernier' (Rome, Vatican, Chapelle Sixtine, 1536-1541). D'influence michelangelesque est aussi la puissante et dynamique anatomie des personnages (N. Clerici Bigozzi, dans cat. exp. Lelio Orsi : 1511-1587, dipinti e disegni, Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988, Milan, 1987, par E. Monducci, M. Pirondini, G. Briganti, F. Frisoni, N. Clerici Bigozzi, p. 62-64 n° 20). Selon M. Fagiolo Dell'Arco ('Il Parmigianino, un saggio sull'ermetismo nel Cinquecento', Rome, 1970, p. 131), le dessin fait partie d'une suite hermétique à laquelle appartiennent d'autres feuilles du Louvre : INV 10360, 10380, 10381, 10405, 10406, 10500, 10501, 10502. Cf. avec les feuilles du Louvre INV 10459 et 10500.
Voir aussi : N. Clerici Bigozzi, op. cit., p. 55 sous n° 9, p. 65 sous n° 23b, p. 68 sous n° 27 ; C. Monbeig Goguel, «Taste and trade, the retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre », The Burlington Magazine, novembre 1988, p. 827 ; A. Muzzi dans, cat. exp. Il Parmigianino e il fascino di Parma, Florence, Galleria degli Uffizi, 2003, par M. di Giampaolo, A. Muzzi, p. 154-157 sous n° 85-86 ; S. Wuhrmann, R. Cariel, cat. exp. Vision du déluge de la Renaissance au XIXe siècle, Dijon, Lausanne, 2006, p. 116 n° 12.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,181 m ; L. 0,345 m
Matière et technique
Plume et encre gris-brun, lavis gris-brun, rehauts de blanc, papier beige. Traces de pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 4,7 cm). Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : '.gb.'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 386 (Maturino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) - marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

386

Plusieurs gens dans un batteau qui retirent d'autres qui sont dans l'eaue figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 15 pouces 1/2 de long sur 9 pouces 1/2 de hault

dudit [Maturino]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.892, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6902.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 124. Désignation des sujets : Tempête. Dimensions : H. 18 x L. 35cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la mise en rapport avec un projet, précisées dans la notice n° 6890, concernent en fait les notices n° 6890 à 6905..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Visions du déluge de la Renaissance au XIXe siècle, Dijon, Musée Magnin, 11/10/2006 - 10/01/2007
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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