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Composition en frise avec cinq enfants avançant vers la gauche transportant leur récolte et leur chasse et quatre autres mangeant

INV 10504, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10504, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7403
MA 6897
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.131
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ORSI Lelio (vers 1511-1587)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(F. Reiset (Inv. ms))
MATURINO (vers 1490-vers 1527/1528)
(Jabach, Everhard (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Composition en frise avec cinq enfants avançant vers la gauche transportant leur récolte et leur chasse et quatre autres mangeant
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Maturino dans la collection d'Everhard Jabach, puis rangé d'abord parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles de l'école italienne du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Lelio Orsi (voir note ms sur l'Inventaire du Cabinet des Dessins) pour ses similitudes avec un groupe de dessins de même provenance attribués à l'artiste par Ph. Pouncey (INV 3640, de INV 10379 à INV 10381, de INV 10404 à INV 10406, INV 10446, INV 10449, INV 10459, de INV 10500 à INV 10505). V Romani ('Lelio Orsi a Roma : fra maniera raffaellesca e maniera michelangiolesca', dans Prospettiva, n° 29, avril 1982, p. 61 sous note 97) a daté la feuille vers 1550-1554. Selon N. Clerici Bigozzi (dans cat. exp. Lelio Orsi : 1511-1587, dipinti e disegni, Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988, Milan, 1987, par E. Monducci, M. Pirondini, G. Briganti, F. Frisoni, N. Clerici Bigozzi, p. 65 n° 23a), le dessin appartient au même cycle décoratif que les dessins du Louvre INV 10503, INV 10505 et, peut-être, INV 10446. Il pourrait dater de 1544 et présente des influences différentes réinterprétées dans l'esprit original et vivace des artistes du nord de l'Italie influencés par le dessin transalpin. On y retrouve des échos de Giulio Romano, de Michel-Ange mais aussi des réalisations de Rosso dans la Galerie de François Ier à Fontainebleau diffusées par les gravures d'Antonio Fantuzzi à partir de 1542 (voir H. Zerner, 'The Scool of Fontainebleau. Etchings and Engravings', New York, 1969, p. 17-21, pl. A.F. 41-49 ; Idem, dans A. Chastel, S. Béguin et al., cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972, p. 261-275). A rapprocher d'un dessin à Los Angeles (The J. Paul Getty Museum, 90.GG.132 ; N. Turner, L. Hendrix, C. Plazzotta, 'European Drawings 3. Catalogue of the Collections', The J. Paul Getty Museum, 1997, n° 33).
Voir aussi : N. Clerici Bigozzi, op. cit., p. 62 sous n° 20, p. 66 sous n° 26, p. 68 sous n° 27.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,178 m ; L. 0,43 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, papier beige. Traces de pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 4,5 cm). Annotation à la plume et à l'encre brune dans l'angle inférieur droit : '.gb.'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 381 (Maturino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) - marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

381

Un petit baccanal où il y a des petits enfans qui boivent et mangent et d'autres qui jouent figures entieres et animaux à la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre de 18 pouces 1/2 de long sur 9 pouces 1/2 de hault

dudit Maturino
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.892, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6897.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 119. Désignation des sujets : Repas de faunes. Dimensions : H. 18 x L. 43,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la mise en rapport avec un projet, précisées dans la notice n° 6890, concernent en fait les notices n° 6890 à 6905..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances