Scène de sacrifice antique et études d'une statue et d'un relief, image 1/2
Scène de sacrifice antique et études d'une statue et d'un relief, image 2/2
Scène de sacrifice antique et études d'une statue et d'un relief, image 1/2
Scène de sacrifice antique et études d'une statue et d'un relief, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Scène de sacrifice antique et études d'une statue et d'un relief

Floris, Frans, cercle de
INV 10517, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10517, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1495
MA 1442
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.134
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Floris, Frans (1516-1570), cercle de
Ecole anciens Pays-Bas
(Oberhuber, Konrad (note ms))
inspiré par Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
MATURINO (vers 1490-vers 1527/1528)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572), entourage de
(Anonyme (note ms))
LOMBARD Lambert (1506-vers 1566), attribué à
(Cordellier, Dominique (note ms), 1984)

description

Dénomination / Titre
Scène de sacrifice antique et études d'une statue et d'un relief
Description / Décor
Commentaire :
Attribuée à Maturino par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classée à un artiste anonyme italien du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), cette feuille a été reclassée au cercle de Frans Floris I en suivant une proposition de K. Oberhuber (note ms au verso du montage). E. Starcky ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord', supplément à l'inventaire F. Lugt, Paris, 1988, n° 85) a accepté cette attribution et a identifié la scène de sacrifice antique comme une copie d'après une composition peinte à fresque par Polidoro da Caravaggio sur la façade du palais Gaddi, à Rome (Ier étage entre la troisième et la quatrième fenêtre - voir L. Ravelli, Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 611). Une note ms anonyme au verso du montage rapproche la feuille de Giulio Campi ('pas loin de Giulio Campi'). D. Cordellier (note ms au verso du montage, daté 1984) a avancé le nom de Lambert Lombard ('Peut-être Lambert Lombard, à comparer avec les dessins INV 6200 (barré), 6201, 6250, 35778, 11007, 10438, 10492').

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,163 m ; L. 0,206 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.193, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1442. Nom du maître : Rafaelle Sanzio les trois premiers dessins#Maturino le dernier dessin. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 59. Désignation des sujets : Quatre dessins sur le même carton : #Le Christ porté au tombeau#Le Christ descendu de p.194 la Croix#Ces deux dessins à la plume et lavés.#L'Adoration des bergers. Dessin à la plume#Le quatrième attribué à Maturino, représente d'un côté un sacrifice, de l'autre une allocution et Rome Victorieuse. Dimensions : H. 11 x L. 15,5 cm ; H. 10 x L. 15,5 cm ; H. 19 x L. 25,5 cm ; H. 17 x L. 21 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances