Numéro d’inventaire
INV 10534, Recto
MA 4676
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4990MA 4676
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 141Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.137Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
(1510-1563)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
description
Dénomination / Titre
Une femme nue assise entre deux putti
Description / Décor
Commentaire :
Classé sous Primatice par Jabach et Morel d'Arleux -qui pourtant dans son inventaire notait, à propos de cette feuille, 'peut-être de Salviati'- la feuille a été rendue à l'artiste par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). Selon C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris,1972, n°141) il fallait considérer le dessin comme la transposition profane d'une 'Sainte Famille' autrefois à Paris (collection particulière; repr. in L. Mortari, 'Alcuni inediti di Francesco Salviati', in'Studies in the history of Art dedicated to W. E. Suida', Londres, 1959, fig.1). L. Mortari ('Francesco Salviati', Rome, 1992, n°499) y voyait plutôt l'étude pour une 'Vénus' et rapprochait les 'putti' de ceux similaires de la Charité' de Salviati. Plus récemment, C. Andelson [in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n°63] y a reconnu une allégorie du 'Printemps' à mettre en relation avec la portière illustrant ce sujet conservée à Florence (Deposito Arazzi della Soprintendenza, inv.1912-1925, n.540) tandis que C. Monbeig Goguel (in Ibidem) a identifié une équivalence picturale du dessin dans le tableau de la 'Sainte Famille' conservé à Toledo (Museum of Art, inv.1975) et a proposé le rapprochement des deux putti du seul encore visible dans la 'Charité' conservée à Turin (Accademia Albertina, inv.192).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,346 m ; L. 0,25 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur traces de pierre noire. Coin inférieur droit abattu. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 108 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 108 (Primatice) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cent huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
108
Un Venus avec deux petits enfants figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 1 pied de long sur 15 1/2 pouce de haut
dudit [Francisco Primaticio]Vu au crayon . Cote : 1DD36
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
108
Un Venus avec deux petits enfants figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 1 pied de long sur 15 1/2 pouce de haut
dudit [Francisco Primaticio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.614, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4676. Nom du maître : Primaticcio, Francesco. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 70. Désignation des sujets : Une femme nue, assise entre deux amours. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 34 x L. 25cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Francesco Salviati ou la Bella Maniera
Etapes :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 29 janvier - 29 mars 1998 - Sous le titre : Francesco Salviati (1510-1563), o la Bella Maniera
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)
Musée du Louvre, Paris, France - 30 avril - 29 juin 1998
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etapes :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 29 janvier - 29 mars 1998 - Sous le titre : Francesco Salviati (1510-1563), o la Bella Maniera
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)
Musée du Louvre, Paris, France - 30 avril - 29 juin 1998
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200514-Une-femme-nue-assise-entre-deux-putti