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Didon recevant Enée

Buonaccorsi, Pietro, copie d'après
INV 10541, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10541, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4266
MA 4039
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.138
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547), copie d'après
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

description

Dénomination / Titre
Didon recevant Enée
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été considéré par B. Davidson comme une copie d'après une étude préparatoire pour la réalisation de la cinquième pièce de la série de tentures avec les 'Histoires d'Enée' (Madrid, Palacio Real), tissées par Cornelis de Ronde pour la Sala del Naufragio du Palazzo Doria, à Fassolo (Gênes) - 'The navigazione d'Enea tapestries designed by Perino del Vaga for Andrea Doria', in The Art Bulletin, LXXII, 1990, p. 45. La figure de Didon est analogue à celle qui apparaît en haut à droite d'une gravure de Marcantonio Raimondi, réalisée sur dessin de Raphaël ('Quos Ego') - Bartsch, XIV, p. 264-268, n° 352 . A rapprocher aussi d'un dessin conservé à Liverpool (Walker Art Gallery ; voir cat. exp. 'Perino del Vaga : tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 2001, n° 120).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,213 m ; L. 0,196 m
Matière et technique
Pierre noire, partiellement reprise à la plume et à l'encre brune, et rehauts de blanc sur papier lavé brun. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 484 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 484 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatrevingt quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

484

Une reyne dans son trosne où il y a plusieurs personnes qui viennent parler à elle en quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 10 pouces de long sur 10 pouces 1/2 de hault

dudit [del Vaga]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.521, chap. : Ecole italienne B, carton 36. (...) Numéro : 4039.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 275. Désignation des sujets : Didon sur son thrône, reçoit Enée. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 56, en l'an dix, sous le n° 102, et en mil huit cent onze sous le n° 120. mention d'exposition barrée Dimensions : H. 21 x L. 19 cm à l'encre. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #signe en forme de croix / au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances