Numéro d’inventaire
INV 10551, Recto
MA 1084
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1120MA 1084
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 29Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.140Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GHERARDI Cristofano
(1508-1556)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1971)
ANONYME ITALIEN XVIè s
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1971)
Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
ANONYME ITALIEN XVIè s
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
description
Dénomination / Titre
Clélie sauvant les jeunes romaines, et allégorie du Tibre
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Pinariccio par Everhard Jabach, rangé parmi les anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé à un anonyme italien du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Cristofano Gherardi en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel ('Il manierismo fiorentino. I disegni dei maestri', Milan, 1971, p. 90 ; 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps. Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 29). Cet auteur l'a identifié comme une étude préparatoire pour l'une des fresques peintes par l'artiste au plafond d'une des chambres du deuxième étage du palais de l'évêque Bufalini à San Giustino, à coté de Città di Castello, consacrées à l'histoire romaine. A. Ronen ('Storie de' fatti de' romani : Cristofano Gherardi a città di Castello', in Storia dell'arte, n° 20, 1974, p. 9) y voit plutôt une copie d'après un décor perdu pour une façade, réalisé par Polidoro da Caravaggio.Voir aussi : cat. exp. 'Giorgio Vasari. Principi letterati e artisti nelle carte di Giorgio Vasari. Pittura Vasariana dal 1532 al 1554', Arezzo, 1981, p. 280, sous n° 38 ; C. Rosini, 'Dietro la moda delle grottesche. Prospero Fontana e Paolo Vitelli', Città di Castello, 1986, p. 177-178).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,184 m ; L. 0,331 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris. Mis au carreau à la pierre noire. La figure de l'homme assis, en bas à droite, est dessinée sur une autre feuille, découpée selon la silhouette. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 333 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence , n° 333 (Pignaricio) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent trente trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
333
Deux femmes assis sur un cheval qui coure et ou il y a quantité des femnes autour figures entiere a la plume et lavé sur de papier gris de 15 pouce de long sur 8 1/2 pouce de haut
dudit [de Felice Pinariccio]Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
333
Deux femmes assis sur un cheval qui coure et ou il y a quantité des femnes autour figures entiere a la plume et lavé sur de papier gris de 15 pouce de long sur 8 1/2 pouce de haut
dudit [de Felice Pinariccio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.143, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1084.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Clélie amène avec elle ses plus jeunes compagnes. Dessin au crayon noir et commencé à l'aver. Dimensions : H. 19 x L. 33,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200532-Clelie-sauvant-les-jeunes-romaines-et-allegorie-du-Tibre