Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Clélie sauvant les jeunes romaines, et allégorie du Tibre
INV 10551, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 10551, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1120
MA 1084Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 29Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.140
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
GHERARDI Cristofano
(1508-1556)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1971)
Anciennes attributions :ANONYME FLORENTIN
ANONYME ITALIEN XVIè s
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
- Dénomination / Titre
- Clélie sauvant les jeunes romaines, et allégorie du Tibre
- Description / Décor
-
Commentaire :Donné à Pinariccio par Everhard Jabach, rangé parmi les anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé à un anonyme italien du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Cristofano Gherardi en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel ('Il manierismo fiorentino. I disegni dei maestri', Milan, 1971, p. 90 ; 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps. Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 29). Cet auteur l'a identifié comme une étude préparatoire pour l'une des fresques peintes par l'artiste au plafond d'une des chambres du deuxième étage du palais de l'évêque Bufalini à San Giustino, à coté de Città di Castello, consacrées à l'histoire romaine. A. Ronen ('Storie de' fatti de' romani : Cristofano Gherardi a città di Castello', in Storia dell'arte, n° 20, 1974, p. 9) y voit plutôt une copie d'après un décor perdu pour une façade, réalisé par Polidoro da Caravaggio.
Voir aussi : cat. exp. 'Giorgio Vasari. Principi letterati e artisti nelle carte di Giorgio Vasari. Pittura Vasariana dal 1532 al 1554', Arezzo, 1981, p. 280, sous n° 38 ; C. Rosini, 'Dietro la moda delle grottesche. Prospero Fontana e Paolo Vitelli', Città di Castello, 1986, p. 177-178). - Dimensions
- H. 0,184 m ; L. 0,331 m
- Matière et technique
- Pierre noire, lavis gris. Mis au carreau à la pierre noire. La figure de l'homme assis, en bas à droite, est dessinée sur une autre feuille, découpée selon la silhouette. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 333 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence , n° 333 (Pignaricio) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent trente trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
333
Deux femmes assis sur un cheval qui coure et ou il y a quantité des femnes autour figures entiere a la plume et lavé sur de papier gris de 15 pouce de long sur 8 1/2 pouce de haut
dudit [de Felice Pinariccio]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.143, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1084.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Clélie amène avec elle ses plus jeunes compagnes. Dessin au crayon noir et commencé à l'aver. Dimensions : H. 19 x L. 33,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Clélie - Polidoro da Caravaggio+
- Sujets
- Allégorie du Tibre - Histoire romaine - Clélie passant le Tibre - décor
- Techniques
- lavis (gris) - pierre noire - mise au carreau