Alexandre et la famille de Darius, image 1/2
Alexandre et la famille de Darius, image 2/2
Alexandre et la famille de Darius, image 1/2
Alexandre et la famille de Darius, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Alexandre et la famille de Darius

INV 10555, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10555, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2776
MA 2648
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.141
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SEMINO Ottavio (vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

Propositions d'attributions :
SEMINO Andrea (vers 1526-1594)
(Erbentraut, Regina, 1990)

description

Dénomination / Titre
Alexandre et la famille de Darius
Description / Décor
Commentaire :
" Cette étude est préparatoire pour un « quadro riportato » (fresque dans un compartiment d'un décor plafonnant) qui orne le plafond de la salle dite « degli zecchini » (des sequins) dans le palais génois de Baldassarre Lomellino, plus tard connu sous le nom de palais Campanella. Mary Newcome Schleier (Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, n°8), en attribuant cette feuille à Ottavio, l'a rapprochée de La Rencontre entre Scipion et Annibal conservée au Kupferstichkabinett de Dresde (inv. C.1960-197 ; Regina Erbentraut, « Zeichnungen der Genueser Freskantenfamilie Semino: Ergebnisse einer erneuten Durchsicht von ¿Semino-Zeichnungen" des Louvre. », Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen Dresden, vol. 21, 1989-1990 (1990), p. 32-33, fig. 9). Regina Erbentraut a, en revanche, proposé de rattacher ces deux feuilles, ainsi que l'Attaque d'un camp numide du Louvre (Inv. 9563), au corpus d'Andrea, qui reçut avant 1570 la commande d'un décor pour un salon et une chambre du palais Lomellino (Elena Parma (dir.), La Pittura in Liguria, il Cinquecento, Gênes, 1999, p. 226). Un quatrième dessin représentant Mucius Scaevola s'apprêtant à frapper Porsenna, conservé dans une collection particulière, a également pu être attribué à Andrea et associé par son style, plus vibrant et dynamique que celui d'Ottavio, à la commande de la salle de Scipion (Ibid., p. 228, fig. 219). Le nom de Bernardo Castello a été annoté à la pierre noire au verso de La Continence de Scipion. Le style de la feuille ne correspond cependant pas à celui de Bernardo." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°5.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,394 m ; L. 0,712 m
Matière et technique
pierre noire;rehauts de blanc;lavis (gris-brun);papier lavé de bleu

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 535 (Semino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

535

Une Cleopatre qui se jette aux pieds d'Auguste dans son palais où il y a grand nombre d'officiers et soldats le tout figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 2 pieds cinq pouces de long sur 17 pouces de hault

dudit [Semino]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.352, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2648.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Une princesse implore la clémence d'un général. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 40 x L. 71cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances