Banquet de Didon et Enée

Buonaccorsi, Pietro, copie d'après
Numéro d’inventaire
INV 10593, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2035
MA 1961
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.148
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547), copie d'après
Ecole florentine
(B. Davidson)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

description

Dénomination / Titre
Banquet de Didon et Enée
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après une étude préparatoire pour la réalisation du 'Banquet de Didon et Enée' (Madrid, Palacio Real), l'une des pièces de la série de tentures avec les 'Histoires d'Enée', tissées par Cornelis de Ronde pour la Sala del Naufragio du Palazzo Doria, à Fassolo (Gênes) - repr. in 'The navigazione d'Enea tapestries designed by Perino del Vaga for Andrea Doria', in The Art Bulletin, LXXII, 1990, p. 43, fig. 8 ; cf. la tapisserie conservée à Vienne, Osterreichisches Museum für Angewandte Kunst, Inv. no. 3530, repr. in Ibidem, p. 43, fig. 7). A rapprocher de deux dessins autographes de Perino du même sujet conservés à Hambourg (Kunsthalle, no. 21087) et à Chatsworth (Devonshire Collection, no. 163) - repr. in Ibidem, p. 42, fig. 5-6).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,224 m ; L. 0,238 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur papier brun. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 484 ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 491 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatrevingt onze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

491

Un roy à table avec deux femmes où on luy apporte à boire et à manger figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 12 pouces 1/2 de long sur 12 pouces de hault

dudit [del Vaga]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.263, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1961. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 114. Désignation des sujets : Repas d'un souverain. Sujet inconnu. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 22,5 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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