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La Grammaire ?

Buonaccorsi, Pietro, attribué à
INV 10608, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10608, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21373
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.151
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), copie d'après

Propositions d'attributions :
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), copie d'après
(Pouncey, Philip)
CASTELLO Bernardo (1557-1629), attribué à
(Pouncey, Philip)
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601)
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)

description

Dénomination / Titre
La Grammaire ?
Description / Décor
Commentaire :
A rapprocher, ainsi que les Inv. de 10604 à 10607 et 10609, des 'Allégories des Arts' dans la Sala delle Metamorfosi du Palazzo Doria à Fassolo (Gênes) - E. Armani Parma, 'Perino del Vaga : l'anello mancante', Gênes, 1986, p. 138, 139, 298, 300, repr. p. 139 fig. 164. Le groupe de dessins du Louvre a été aussi mis en relation avec les figures allégoriques des Arts de la Sala d'Apollo dans le Castel Sant'Angelo à Rome, réalisées par Domenico Rietti, dit Lo Zaga, et considéré de la main de cet artiste (cat. exp. F. M. Aliberti Gaudioso, E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo 1543-1548, Progetto ed Esecuzione', Rome, Museo Nazionale di Castel sant'Angelo, 1981-1982, II, sous n° 131). Ph. Pouncey considère ce dessin comme une copie d'après Perino del Vaga, peut-être de Bernardo Castello (note ms. au verso du montage). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,154 m ; L. 0,122 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 110 (Raffaello da Urbino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances