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Cavalier en armure dirigeant ses troupes

Allori, Alessandro, copie d'après
INV 10612, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10612, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21529
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 31
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.151
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Allori, Alessandro (1535-1607), copie d'après
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
MATURINO (vers 1490-vers 1527/1528)

Propositions d'attributions :
Vasari, Giorgio (1512-1574), copie d'après
(Cecchi, Alessandro)

description

Dénomination / Titre
Cavalier en armure dirigeant ses troupes
Description / Décor
Commentaire :
Considéré par A. Cecchi (note ms) comme une copie d'après la 'Prise de Sarzana' de G. Vasari dans la voûte de la Sala di Lorenzo il Magnifico (Florence, Palazzo Vecchio), le dessin a été reconnu par S. Lecchini Giovannoni (Alessandro Allori, Turin, 1991, n° 150) comme une étude pour la 'Prise de Sardes' dans la série perdue des douze tapisseries commandée par Tommaso Michelozzi et terminée en 1595. Selon F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 31) il s'agit d'un projet de compartiment de frise d'après une composition non identifiée. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,155 m ; L. 0,345 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc sur papier gris vert. Les bords sont irrégulièrement découpés. Annoté en bas à droite, sur le support : 'maturino'. Collé en plein.
Forme
cintrée dans le bas

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces d'encadrement à filet brun; Ier volume de sa collection, p.189 (Maturino) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances