Les princes daces invoquent la clémence de Trajan, copie d'après la colonne Trajane, image 1/2
Les princes daces invoquent la clémence de Trajan, copie d'après la colonne Trajane, image 2/2
Les princes daces invoquent la clémence de Trajan, copie d'après la colonne Trajane, image 1/2
Les princes daces invoquent la clémence de Trajan, copie d'après la colonne Trajane, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Les princes daces invoquent la clémence de Trajan, copie d'après la colonne Trajane

Vers 1496
INV 10647, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10647, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2875
MA 2743
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 18
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.158
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Aspertini, Amico (1474-1552)
Ecole bolonaise
(Faietti, Marzia (note ms), 1991)
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
ECOLE ROMAINE
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric)

description

Dénomination / Titre
Les princes daces invoquent la clémence de Trajan, copie d'après la colonne Trajane
Description / Décor
Commentaire :
Amico Aspertini a tracé ici une copie libre d'après la scène XXXIX de la colonne Trajane. Marzia Faietti (1995) a daté ce dessin vers 1496, au moment du voyage de l'artiste à Rome.
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 66 n° 18.

Bibliographie :
Marzia Faietti, dans Marzia Faietti et Daniela Scaglietti-Kelescian, 'Amico Aspertini', Modène, Artioli, 1995, p. 246 n° 30 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 17, p. 78 sous n° 21 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 60-61, 141 ;
Marzia Faietti, 'Paradigma di regole e di sregolatezze. L'antico a Bologna tra Quattrocento e Cinquecento', dans 'Schede umanistiche. Rivista semestrale dell'Archivio umanistico rinascimentale bolognese', n. s., année XVIII, 2004-1, p. 151 note 125 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. p. 17, 66 n° 18, p. 68 sous n° 20.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,271 m ; L. 0,383 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Collé en plein sur un papier vergé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1496

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.363, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2743.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 67. Désignation des sujets : Dessin à la plume qui paraît fait d'après l'un des bas-reliefs de la Colonne Trajanne. Dimensions : H. 27 x L. 38,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances