Télécharger
Suivant
Précédent

Fragment d'un triomphe avec porteurs de cuirasses et de vases

Buonaccorsi, Pietro, copie d'après
INV 10661, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10661, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7348
MA 6843
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.160
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), copie d'après
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

description

Dénomination / Titre
Fragment d'un triomphe avec porteurs de cuirasses et de vases
Description / Décor
Commentaire :
Copie, probablement par un artiste génois de la seconde moitié du XVIè siècle, d'après la fresque réalisée par Perino del Vaga en 1530, représentant 'Le triomphe de Lucio Emilio Paolo', dans une des quatre scènes de la voûte de l'atrium du Palazzo Doria, à Fassolo (Gênes) - Ph. Pouncey , note ms. De la même main que un autre dessin conservé au Louvre (Inv. 10662) - D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, sous n° 490.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,224 m ; L. 0,43 m
Matière et technique
Plume et encre brune, encre noire, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur papier gris lavé de brun. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 414 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 414 (B. Castello) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatorze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

414

Plusieurs figures entiere qui portent en triomphe de trophée a la plume lavé et rehausé sur de papier bleu de 18 1/2 pouce de long sur 11 pouce de haut

dudit [de Bernardo da Castello]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.886, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6843.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 65. Désignation des sujets : Portion d'un triomphe. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 22,5 x L. 43cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances