Combat de cavalerie dans un paysage, image 1/2
Combat de cavalerie dans un paysage, image 2/2
Combat de cavalerie dans un paysage, image 1/2
Combat de cavalerie dans un paysage, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Combat de cavalerie dans un paysage

vers 1523/1529
INV 10664, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10664, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7714
MA 7209
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.161
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GENGA Girolamo (vers 1476-1551)
Ecole romaine et ombrienne
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

description

Dénomination / Titre
Combat de cavalerie dans un paysage
Description / Décor
Commentaire :
A rapprocher des rapides esquisses de Léonard de Vinci pour la 'Bataille d'Anghiari', dont deux, datées de 1503-1504, sont conservées à la Royal Library, à Windsor Castle (n° 12339 et 12340). Ph. Pouncey, J.A. Gere, F. Viatte et A. Colombi Ferretti rapprochent ce dessin d'un groupe d'études de Girolamo Genga conservées à Londres (Inv. 1874-8-8-32), à la Fondazione Horne à Florence (n. 5951) et à l'Art Institute de Chicago (Inv. 1922.825). Ces feuilles sont contemporaines aux études pour les fresques de la villa Impériale à Pesaro. Peintures réalisées sans doute entre 1529 et 1532 environ et dont Genga assura la direction dès 1523. D. Cordellier ('L'oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 8, p. 47-48) confirme la datation durant les années 1523-1529 en rapprochant le groupe des trois chevaux, au premier plan, à droite de l'étude du Louvre, du groupe de Francesco Maria della Rovere, dans le 'Serment de Sermide', fresque de la voûte de la Sala del Giuramento à la villa Impériale.
Furio Rinaldi date cette feuille vers 1525-1530 (Girolamo Genga as a Draftsman, Master Drawings, vol. 52, n° 1, 2014, p. 3-58, cat. A27, fig. 45).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,33 m ; L. 0,379 m
Matière et technique
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire, sur une feuille de papier divisé en trois morceaux rassemblés. Angle supérieur déchiré.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1523/1529

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; paraphe au verso (L.2959) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.926, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7209.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 205. Désignation des sujets : Portion de dessin à la plume, représentant des cavaliers. Dimensions : H. 33 x L. 38cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Leonardo da Vinci and The Battle of Anghiari. The mystery of Tavola Doria
Etape :
Tokyo Fuji Art Museum, Tokyo, Japon - 26 mai - 09 août 2015
Organisée par : Tokyo Fuji Art Museum (Tokyo, Japon)
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances