Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Combat de cavalerie dans un paysage
                  
                                          vers 1523/1529
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 10664, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 10664, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7714
MA 7209Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.161
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          GENGA Girolamo
                        (vers 1476-1551)
Ecole romaine et ombrienne
(Pouncey, Philip)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
 - Dénomination / Titre
 - Combat de cavalerie dans un paysage
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :A rapprocher des rapides esquisses de Léonard de Vinci pour la 'Bataille d'Anghiari', dont deux, datées de 1503-1504, sont conservées à la Royal Library, à Windsor Castle (n° 12339 et 12340). Ph. Pouncey, J.A. Gere, F. Viatte et A. Colombi Ferretti rapprochent ce dessin d'un groupe d'études de Girolamo Genga conservées à Londres (Inv. 1874-8-8-32), à la Fondazione Horne à Florence (n. 5951) et à l'Art Institute de Chicago (Inv. 1922.825). Ces feuilles sont contemporaines aux études pour les fresques de la villa Impériale à Pesaro. Peintures réalisées sans doute entre 1529 et 1532 environ et dont Genga assura la direction dès 1523. D. Cordellier ('L'oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 8, p. 47-48) confirme la datation durant les années 1523-1529 en rapprochant le groupe des trois chevaux, au premier plan, à droite de l'étude du Louvre, du groupe de Francesco Maria della Rovere, dans le 'Serment de Sermide', fresque de la voûte de la Sala del Giuramento à la villa Impériale.
Furio Rinaldi date cette feuille vers 1525-1530 (Girolamo Genga as a Draftsman, Master Drawings, vol. 52, n° 1, 2014, p. 3-58, cat. A27, fig. 45). - Dimensions
 - H. 0,33 m ; L. 0,379 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire, sur une feuille de papier divisé en trois morceaux rassemblés. Angle supérieur déchiré.
 - Date de création / fabrication
 - vers 1523/1529
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        E. Jabach ; paraphe au verso (L.2959) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.926, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7209.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 205. Désignation des sujets : Portion de dessin à la plume, représentant des cavaliers. Dimensions : H. 33 x L. 38cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Jabach, Everhard
 - Date d’acquisition
 - 1671
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
 - Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport - Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport - Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport - Florence, Museo Horne , oeuvre en rapport - Londres, oeuvre en rapport - Pesaro, Villa Impériale, oeuvre en rapport - Pesaro, Villa Impériale, Sala del Giuramento, oeuvre en rapport
 - Techniques
 - encre brune à la plume - papier beige - pierre noire