Un souverain recevant des présents

Numéro d’inventaire
INV 10670, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4130
MA 3911
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.162
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
ANONYME ITALIEN XVIè s
SAMMACCHINI Orazio
SALVIATI Francesco, attribué à

Propositions d'attributions :
SAMMACCHINI Orazio
(C. Monbeig Goguel (note ms))
SALVIATI Francesco, cercle de
(J. Gere (note ms))

description

Dénomination / Titre
Un souverain recevant des présents
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Orazio Sammacchini par E. Jabach, ce dessin a été d'abord classé parmi les feuilles des artistes inconnus de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). Il a été d'abord reclassé comme étant attribué à Francesco Salviati, en suivant une indication de J. Gere (note ms au verso du montage : 'cercle de F. Salviati'), et ensuite il a été à nouveau reclassé à un artiste italien anonyme en 1999 (voir Inv. ms du Cabinet des dessins). En revanche, C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage) a accepté l'ancienne attribution du dessin à Sammachini en le rapprochant d'une autre feuille de l'artiste conservée au Louvre (INV 9025).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,24 m ; L. 0,177 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier bleu. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 365 (Samacchini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

365

Un empereur en son siege de justice ou il y a plusieurs figure entiere qui luy aporte des vazes plain d'argent a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 9 pouce de long sur 11 1/2 pouce d'haut

dudit [de Horatio Sommachina [Sammachino]]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.505, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3911.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 145. Désignation des sujets : Présens apportés à un souverain. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 24 x L. 18cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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