Une figure agenouillée devant un doge entouré de capitaines et de soldats, image 1/2
Une figure agenouillée devant un doge entouré de capitaines et de soldats, image 2/2
Une figure agenouillée devant un doge entouré de capitaines et de soldats, image 1/2
Une figure agenouillée devant un doge entouré de capitaines et de soldats, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Une figure agenouillée devant un doge entouré de capitaines et de soldats

INV 10679, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10679, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1103
MA 1067
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 212
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.164
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric)
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
(Jabach, Everhard)

Propositions d'attributions :
ANONYME BOLONAIS XVIè s
(Viatte, Françoise (comm. orale), 1993)
Girolamo da Treviso (1497-1544)
(Pouncey, Philip (fichier reclass.))
PORTA Giuseppe (vers 1520/1525-1575), entourage de
(Anonyme (note ms))
ANONYME VENITIEN XVIè s
(Serra, Roberta, 2022)

description

Dénomination / Titre
Une figure agenouillée devant un doge entouré de capitaines et de soldats
Description / Décor
Commentaire :
Le doge et les navires représentés dans ce dessin le rapprochent au milieu vénitien (Serra, 2022). La composition semble être partiellement repris à la plume et il porte des rehauts de blanc dus à Michel II Corneille (voir Catherine Monbeig Goguel, 'Taste and Trade: The Retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', dans The Burlington Magazine, vol. 130, n° 1028, novembre 1988, p. 821-835).

Bibliographie :
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 188 n° 212.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,295 m ; L. 0,302 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier bleu. Partie inférieure gauche découpée et réintégrée. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, montage des 'dessins d'ordonnances collés et dorés', avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '382', indication de format : 'f°' (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, I, n° 382 (O. Mascherini) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de C. Le Brun, 1690, paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'trois cent quatre vingt deux' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

382

Un jeun homme qui flesse le genoux devant un empereur ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 14 pouce de long sur 13 1/2 pouce de haut

dudit [de Octavio Mascherino]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.141, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1067.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Un doge prend un jeune homme sous sa protection. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, sur papier bleu. Dimensions : H. 30 x L. 30,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances