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Un homme pendu par un pied

INV 10715, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10715, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26559
MA 12616
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.171
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lippi, Filippino (1457-1504)
Ecole florentine
(Cecchi, Alessandro (note ms), 1993)

Anciennes attributions :
Castagno, Andrea del (1423 ou 1428-1457)
ANONYME ITALIEN XVIè s

description

Dénomination / Titre
Un homme pendu par un pied
Description / Décor
Commentaire :
Peut-être une page du 'Libro dei Disegni' de Giorgio Vasari, ce dessin a été attribué à Filippino Lippi par A. Cecchi (1993, note ms ; Idem, in The Burlington Magazine, CXXXVI, 1994, 1095, p. 368).
Le sujet a été identifié comme une étude d'acteur par L. Ragghianti Collobi ('Il Libro de' Disegni del Vasari', Florence, 1974, vol. I, p. 177, repr. vol. 2, pl. 547) ou comme une figure renversée, suspendue par le pied, à la manière des condamnés politiques dans la Florence des années 1500, par C. Bambach Cappel ('The Tradition of Pouncing Drawings in the Italian Renaissance Workshop : Innovation and Derivation', Ph.D. dissertation, Yale University, New Haven, 1988, I, n° 363, fig. 165). Selon K. Christiansen (in The Burlington Magazine, CXXXVI (1994), n° 1099, p. 706) il pourrait être inspiré par la "Congiura dei Pazzi ", aujourd'hui perdue, peinte par Sandro Botticelli en 1478 sur la porte de la " Dogana " de Florence.
Voir cat. exp. The Drawings of Filippino Lippi and his Circle, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1997-1998, n° 98.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,289 m ; L. 0,166 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur papier gris-bleu. Piqué pour le report. Découpé en suivant la silhouette de la figure et collé sur le montage. Annotation d'une main ancienne : 'Andrea della Picchia'. Collé en plein. Restauré en 1997. Restauré en 2000
Forme
découpée

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas au centre: [Andrea della Pichia] Ecole Lombarde ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12616.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 30. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Botticelli e il suo tempo
Etape :
Tokyo Metropolitan Art Museum, Tokyo, Japon - 16 janvier - 03 avril 2016
Organisée par : Tokyo Metropolitan Art Museum (Tokyo, Japon)
- Botticelli. Bildnis, mythos, andacht
Etape :
Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, Francfort-sur-le-Main, Allemagne - 13 novembre 2009 - 28 février 2010
- The drawings of Filippino Lippi and his circle
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 28 octobre 1997 - 11 janvier 1998
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances