Un enfant nu, debout, tourné à gauche en train d'uriner : Puer mingens, image 1/2
Un enfant nu, debout, tourné à gauche en train d'uriner : Puer mingens, image 2/2
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Un enfant nu, debout, tourné à gauche en train d'uriner : Puer mingens

Vers 1530/1535
INV 10751, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10751, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23210
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.177
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Propositions d'attributions :
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534), attribué à
(Joannides, Paul, 1992)
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
(Furlan, Caterina, 2019)
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
(Anonyme (note ms))

description

Dénomination / Titre
Un enfant nu, debout, tourné à gauche en train d'uriner : Puer mingens
Description / Décor
Commentaire :
Sur le montage, annotation de P. Joannides : 'Correggio ?', repris par M. Di Giampolo en 2011 qui rapproche ce dessin d'une étude préparatoire conservée à Chatsworth, Collection du duc de Devonshire pour un des compartiments de la voûte du presbytère de l'église San Giovanni Evangelista de Parme. P. Joannides renouvelle sa proposition à Corrège en 1988 en raison des affinités du dessin avec une étude de la fontaine (Fontana del Pispini, Sienne) du British Museum (inv. n. 1953.0411.112). D. Scrase l'inclut parmi les œuvres autographes de Pordenone en 1983. C. Furlan distingue les différences stylistiques avec le dessin de Chjatswoth et signale plus d'affinités avec un dessin d'une collection privée suisse représentant une guirlande suspendue au-dessus d'un triomphe d'amour publié par Schallert (2005). Un autre dessin de fontaine attribué à Giovanni da Udine et conservé aux Offices (Petrioli Tofani, 1987). Le motif du Puer mingens est associé à l'idée de fortune et de prospérité. (C. Furlan, 2019).

Bibliographie :
A. Campana, 'Pueri mingentes nel Quattrocento' in Friendship's garland. Essays presented to Mario Praz on his seventeenth birthday', ed. V. Gabrielli, Roma, 1966, pp. 31-42
D. Scrase in 'The Genius of Venice', 1983, pp. 271-272, sous le n. D42
A. Petriali Tofani in 'Gabinetto Disegni e Stampe', 1987, p. 426
P. Joannides, 'A putto by Correggio' in Apollo, 432, 1998, pp. 47-48
R. Schallert, 'Peruzzi disegnatore di monumenti funebri e sculture' in Baldassare Peruzzi 1481-1536, 19e seminrario internazionale di storia ll'archittetura, Vicenza, Centro del'Architettura Andrea Palladio, maggio 2001, ed. C. Frommzl, Venetia, 2005, p. 254
M. Di Giampaolo, 'Correggio disegnatore', Cinisello Balsamo, 2001, pp. 26-27 et pp. 78-79
J.-C. Lebensztejn, 'Figures pissantes 1280-2014', Paris, 2016,
C. Furlan in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, pp. 264-265, n° DIS-13, repr et voir ausssi pp. 263-264, n° DIS-12

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,117 m ; L. 0,054 m
Matière et technique
Inscription par une main ancienne au verso à la pierre noire ; 'PORDENONE'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1530/1535

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque de Coypel.. E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto
Etape :
Galleria di Arte Moderna e Contemporanea Armando Pizzinato, Pordenone, Italie - 26 octobre 2019 - 02 février 2020
Organisée par : Galleria di Arte Moderna e Contemporanea Armando Pizzinato (Pordenone, Italie)
Dernière mise à jour le 09.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances