Femme à demi nue, assise, appuyée sur un genou, tournée vers la droite, image 1/2
Femme à demi nue, assise, appuyée sur un genou, tournée vers la droite, image 2/2
Femme à demi nue, assise, appuyée sur un genou, tournée vers la droite, image 1/2
Femme à demi nue, assise, appuyée sur un genou, tournée vers la droite, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme à demi nue, assise, appuyée sur un genou, tournée vers la droite

TIBALDI Pellegrino, copie d'après
INV 10807, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10807, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25513
MA 12606
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 276
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.185
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TIBALDI Pellegrino (1527-1596), copie d'après
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip, 1979)
inspiré par TIBALDI Pellegrino

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
BEZZI Giovanni Francesco (documenté en 1549-1571)
(Romani, Vittoria, 1988)

description

Dénomination / Titre
Femme à demi nue, assise, appuyée sur un genou, tournée vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
La figure reprend la pose de celle d'Eole peinte au plafond de la salle d'Ulysse, au Palazzo Poggi, à Bologne, par Pellegrino Tibaldi.
Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 21, 232 n° 276.
Voir aussi V. Romani ('Problemi di michelangiolismo padano : Tibaldi e Nosadella', Padoue, 1988, p. 35-36, p. 35 note 87, repr. fig. 30 : Francesco Bezzi, dit Nosadella).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,287 m ; L. 0,149 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, papier beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent 102 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 102 au crayon / sous le chiffre 101 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances