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Trois études d'évangélistes, debout dans des niches
INV 10844, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 10844, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 26520
MA 12616Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.190
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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CAMPI Bernardino
(1522-1591)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
- Dénomination / Titre
- Trois études d'évangélistes, debout dans des niches
- Description / Décor
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Commentaire :Rangé d'abord parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des artistes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bernardino Campi en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms dans l'Inv. ms du Cabinet de dessins). Cette attribution a été confirmée par G. Bora (« Note Cremonesi II: l'eredità di Camillo e i Campi », dans Paragone, n° 327 (1977), XXVIII, p. 86 sous note 63), qui l'a rapproché de deux feuilles conservées à Milan, Pinacoteca Ambrosiana, et à Florence, GDSU (G. Bora, 'Disegni di manieristi lombardi', Vicence, 1971, n° 40 et 40a) et à rappelé un autre dessin, signalé par M. Di Giampaolo et conservé à Londres (British Museum, inv. 1857-6-13-366), où apparaît une autre étude pour la figure tracée à l'extrème droite dans la feuille du Louvre.
- Dimensions
- H. 0,121 m ; L. 0,183 m
- Matière et technique
- Pierre noire sur papier bleu. L'étude de droite est mise au carreau à la sanguine (dimension du carreau : 1,1 cm). Annotation au crayon en bas, vers la gauche : 'a..e'. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
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P. Crozat ? (montage LBS O66) - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 911 et paraphe (L.2951) en bas à gauche - Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'fra Bartolomeo di San Marco / Ecole florentine' et au verso : 'Trois Evangélistes / au crayon noir rehaussé de blanc / sur papier bleu' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ?Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12616.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 30. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre ? - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Lieux
- Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - évangéliste
- Techniques
- papier bleu - pierre noire - sanguine - mise au carreau