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Trois études d'évangélistes, debout dans des niches
INV 10844, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10844, Recto
MA 12616
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26520MA 12616
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.190Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAMPI Bernardino
(1522-1591)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
description
Dénomination / Titre
Trois études d'évangélistes, debout dans des niches
Description / Décor
Commentaire :
Rangé d'abord parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des artistes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bernardino Campi en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms dans l'Inv. ms du Cabinet de dessins). Cette attribution a été confirmée par G. Bora (« Note Cremonesi II: l'eredità di Camillo e i Campi », dans Paragone, n° 327 (1977), XXVIII, p. 86 sous note 63), qui l'a rapproché de deux feuilles conservées à Milan, Pinacoteca Ambrosiana, et à Florence, GDSU (G. Bora, 'Disegni di manieristi lombardi', Vicence, 1971, n° 40 et 40a) et à rappelé un autre dessin, signalé par M. Di Giampaolo et conservé à Londres (British Museum, inv. 1857-6-13-366), où apparaît une autre étude pour la figure tracée à l'extrème droite dans la feuille du Louvre.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,121 m ; L. 0,183 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier bleu. L'étude de droite est mise au carreau à la sanguine (dimension du carreau : 1,1 cm). Annotation au crayon en bas, vers la gauche : 'a..e'. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
P. Crozat ? (montage LBS O66) - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 911 et paraphe (L.2951) en bas à gauche - Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'fra Bartolomeo di San Marco / Ecole florentine' et au verso : 'Trois Evangélistes / au crayon noir rehaussé de blanc / sur papier bleu' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ?nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ?
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12616.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 30. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Lieux
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 10.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200845-Trois-etudes-devangelistes-debout-dans-des-niches