Télécharger
Suivant
Précédent

Un vieillard à demi nu, assis, tenant une coupe

INV 10854, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10854, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22741
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 303
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.192
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1511-1574)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après

description

Dénomination / Titre
Un vieillard à demi nu, assis, tenant une coupe
Description / Décor
Commentaire :
A rapprocher des décorations du couvent de San Michele in Bosco, à Bologne et de Camaldoli exécutées par Giorgio Vasari vers les année 1538-1540 (cf. C. Monbeig Goguel et W. Vitzthum, 'Dessins inédits de Giorgio Vasari' dans Revue de l'Art, Paris, 1968, n° 3, p. 90).
Ce dessin est le pendant de la 'Femme assise vue de face' du Louvre (Inv 8791) : ils ne formaient à l'origine qu'un seul dessin qui fut coupé en deux, comme le montre un motif décoratif tronqué - C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600,' Paris, 1972, n° 303 ; M. Faietti et D. Cordellier, 'Un siècle de dessin à Bologne. De la Renaissance à la réforme tridentine 1480-1580', cat. exp. Paris, 2001, sous n° 34.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,21 m ; L. 0,142 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, papier brun. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1884).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances