Figure debout, de dos, portant un coffre

INV 10879, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10879, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23282
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 49
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.196
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MANZUOLI Tommaso (vers 1532-1571)
Ecole florentine
(C. Monbeig Goguel, 1972)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Figure debout, de dos, portant un coffre
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 49) comme une étude pour la figure de gauche de la 'Mine de diamant', peinte par Maso da San Friano dans le Studiolo de Francesco I (Florence, Palazzo Vecchio ; repr. in A. Venturi, 'Storia dell'Arte Italiana', IX, 5, Milan, 1935, p. 285, fig. 158). D'autres études de l'artiste pour la même composition sont conservées au Louvre (INV 1306A), à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 15796 F) et à Turin (Biblioteca Reale, inv. n. 16182 r) - voir aussi la feuille, de localisation actuelle inconnue, publiée par S. Schaefer, in Master Drawings, 20 (1982) II, p. 129, repr. pl. 23.
Voir aussi : P. Cannon Brookes [in The Burlington Magazine, XCVII (1975), n° 862 (janvier ), p. 57 ; U. Pace, in Bollettino d'Arte, Série V, LXI (1976), I-II, p. 90 ; A. Cecchi, in The Burlington Magazine, CXXI (1979), n° 912, p. 173, note 5 ; C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 80.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,261 m ; L. 0,192 m
Matière et technique
Pierre noire, estompe et touches de craie blanche. Angle inférieur abattu. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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