Quatre hommes barbus, de profil, sur des marches, et femme de face, image 1/2
Quatre hommes barbus, de profil, sur des marches, et femme de face, image 2/2
Quatre hommes barbus, de profil, sur des marches, et femme de face, image 1/2
Quatre hommes barbus, de profil, sur des marches, et femme de face, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Quatre hommes barbus, de profil, sur des marches, et femme de face

INV 10887, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10887, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21525
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.197
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), école de
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)

description

Dénomination / Titre
Quatre hommes barbus, de profil, sur des marches, et femme de face
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de la feuille à Polidoro da Caravaggio, faite par F. Baldinucci (I, p. 187) et acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms), fut refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui rangea la feuille parmi les dessins des artistes anonymes italiens du XVIe siècle. L'étude a été reclassée à l'école d'Andrea del Sarto par R. Bacou en 1988 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inventaire manuscrit rédigé par F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,255 m ; L. 0,085 m
Matière et technique
Pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 187 (Polidoro da Caravaggio) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections
Techniques
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances