Homme nu, debout, semblant soutenir quelque chose, image 1/2
Homme nu, debout, semblant soutenir quelque chose, image 2/2
Homme nu, debout, semblant soutenir quelque chose, image 1/2
Homme nu, debout, semblant soutenir quelque chose, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, debout, semblant soutenir quelque chose

INV 10888, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10888, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4552
MA 4287
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.197
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
Ecole lombarde
(Cordellier, Dominique et Bacou, Roseline, 1985)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Homme nu, debout, semblant soutenir quelque chose
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, classé à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été inventorié parmi les anonymes italiens du XVIème siècle par F. Reiset( Inv. ms). Il a été reclassé parmi les attribués à Parmigianino par R. Bacou et D. Cordellier en 1985 (note ms dans Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins). Il n'est pas répertorié dans les catalogues des dessins de l'artiste établis par A.E. Popham ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971) et par Gnann ('Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58).
Pour la provenance du dessin, voir aussi S. de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,138 m ; L. 0,061 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.556, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4287. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&#Le Guide. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 50. Désignation des sujets : Sur le même carton six dessins à la plume, dont une femme nue attribuée au Guide. Le plus grand des autres, sujet inconnu. Dimensions : H. 10 x L. 6 cm dessin du Guide ; H. 15,5 x L. 14,5 cm le plus grand des autres. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : six Cor. au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 10.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances