Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme soulevant de terre un sac. Croquis d'une tête et des mains
INV 10905, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 10905, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 737
MA 725Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 26Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.200
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Allori, Alessandro
(1535-1607)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Propositions d'attributions :Allori, Alessandro (1535-1607), attribué à
(Pouncey, Philip)
- Dénomination / Titre
- Homme soulevant de terre un sac. Croquis d'une tête et des mains
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude reconnue parmi les anonymes par Ph. Pouncey (note ms) et identifiée par S. Lecchini Giovannoni (cat. exp. Mostra di disegni di Alessandro Allori (Firenze 1535-1607), Florence, Galleria degli Uffizi, 1970, p. 48) qui l'a rapprochée du projet d'ensemble (Florence, Galleria degli Uffizi, 739 F) pour la 'Provision des grains', tapisserie perdue, exécutée d'après un carton d'Allori entre 1595 et 1597. Elle faisait partie d'une série consacrée au Bon gouvernement ou à la Vigilance, destinée au décor du Salone del Cinquecento (Florence, Palazzo Vecchio). La feuille du Louvre est une étude pour le personnage soulevant un sac, à droite de la composition, et le croquis de la partie inférieure est probablement un détail pour la même figure. Les études de la partie haute concernent la figure centrale et le profil de la femme debout personnifiant la Vigilance. Une autre étude pour la figure soulevant le sac est conservée à Londres (British Museum, 1886-6-9-33 verso) - F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 26.
- Dimensions
- H. 0,39 m ; L. 0,278 m
- Matière et technique
- Pierre noire sur papier ocre foncé. Angle supérieur gauche abattu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche: 'Michelangelo'. Traits d'encadrement à la plume et encre brune.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.95, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 725. Nom du maître : Idem & Allori, Alessandro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Figure d'homme à demi-nue, soulevant un fardeau. Dessin au crayon noir, estompé. Dimensions : H. 39,5 x L. 28cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques