RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

Homme nu, debout, vu de face, le bras gauche levé, regardant vers la droite

Vers 1515/1520
Numéro d’inventaire
INV 10908, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22653
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX FV 29
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.200
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
(Ph. Pouncey)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

description

Dénomination / Titre
Homme nu, debout, vu de face, le bras gauche levé, regardant vers la droite
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 29) a noté que le nu, qui présente la même pose du David de Michel-Ange, peut être rapproché à la première version d'Adam dans le groupe sculpté d'Adam et Eve, datant de 1549, aujourd'hui divisé (Adam transformé en Bacchus, Palais Pitti). Ce dessin, plus précoce, pourrait avoir été utilisé plus tard par l'artiste. Voir aussi G. Bresc-Bautier in cat. d'exp. 'Baccio Bandinelli, scultore e maestro', Florence, Museo Nazionale del Bargello, 2014, n° 10.
Stefano Pierguidi écrit que cette étude datée vers la fin des années 1510 peut être rapprochée d'une autre feuille aujourd'hui attribuée à Rosso Fiorentino (INV 10906, Louvre, département des Arts graphiques) et d'une sculpture de Jacopo Sansovino, Bacchus, 1512 (Florence, Musée national du Bargello, Inv. Sculture 120 (1879)), Le Jeune homme au bras gauche levé du musée du Louvre : un dessin de Rosso ou de Bandinelli ?, La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2015, n° 3, p. 57 à 63).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,395 m ; L. 0,168 m
Matière et technique
Sanguine et estompe. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : '[...]no del [...]sto'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1515/1520

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Baccio Bandinelli. Scultore e maestro (1493-1560), Florence, Museo nazionale del Bargello, 09/04/2014 - 13/07/2014
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances