Homme à demi drapé, debout, lançant une pierre; main gauche tenant un objet, image 1/2
Homme à demi drapé, debout, lançant une pierre; main gauche tenant un objet, image 2/2
Homme à demi drapé, debout, lançant une pierre; main gauche tenant un objet, image 1/2
Homme à demi drapé, debout, lançant une pierre; main gauche tenant un objet, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme à demi drapé, debout, lançant une pierre; main gauche tenant un objet

1520/1521
INV 10920, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10920, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24695
MA 12598
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V 995
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.202
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), copie d'après
(Pouncey, Philip (note ms))
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528)
(Note manuscrite)

description

Dénomination / Titre
Homme à demi drapé, debout, lançant une pierre; main gauche tenant un objet
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donné à Giovanni Francesco Penni (J. Labbé et L. Bicart-Séee, 'La collection saint-Morys au Cabinet du Louvre (II), Répertoire de dessins', Paris, 1987, p. 236), classé parmi les anonymes italiens du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé en 1977 parmi les copies d'après Giulio Romano par R. Bacou en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (voir inv. ms du Cabinet des dessins). D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 995 - voir aussi p. 592 et 594) l'ont rendu à Giulio Romano lui-même, qui l'aurait réalisé sous la tutelle de Raphaël, vers 1520. Il s'agit d'une étude pour l'un des bourreaux de la 'Lapidation de saint Etienne', commandée par Giovanni Matteo Giberti, secrétaire particulier de Léon X (1513-1521), puis dataire de Clément VII (1523-1534), pour l'église Santo Stefano, à Gênes, entre 1519 et 1523. La main gauche tenant une pierre, tracée dans la partie inférieure de la feuille, reprend celle d'un autre bourreau prévu pour le tableau, dessiné sur une feuille aujourd'hui à Windsor (Windsor Royal Collection Trust RL 0339 ; A. E. Popham et J. Wilde, 'The Italian Drawings of the XV and XVI Centuries in the Collection of His Majesty the King at Windsor Castle', Londres, 1949, n° 348, pl. 75).
BIBLIOGRAPHIE :
D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, p. 592-594 n° 995 ;
D. Cordellier, B. Py, cat. exp. Raphaël : Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis 1992, p. 320 n° 136 ;
P. Joannides, « Raphael, his studio and his copyists », Paragone Arte, XLIV (1993), 41/42 (septembre-novembre), p. 28 ;
M. P. Fritz, 'Giulio Romano Die Steinigung des heiligen Stephanus. Ein spätwerk Raffaels von der Hand seines Schülers', Francfort, 1996, p. 28, repr. p. 29 fig. 19 ;
D. Cordellier, cat. exp. La politesse du goût. Dessins de la collection Dezallier d'Argenville, Paris, Musée du Louvre, 1997, p. 5 ;
M. Clayton, dans cat. exp. Raphael and his Circle Drawings from Windsor Castle, Londres, Washington, Toronto, Los Angeles, 1999-2001, p. 136-138 sous n° 35 ;
P. Joannides, « Raphael and his circle », Paragone Arte, LI (2000), 30/601 (mars), p. 35 ;
P. Joannides, 'Raphaël. Les dernières années', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2012-2013, p. 154 n° 28, p. 158, repr.;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano a Mantova "Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de L. Angelucci, R. Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, P. Assmann, P. Bertelli avec la collaboration de M. Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, n° 3, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,334 m ; L. 0,199 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de blanc, sur papier lavé de beige. Traces de sanguine. Traces de mise au carreau à la pierre noire en correspondance de la figure. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'il fattore' et plus loin : '30' ; en haut à gauche : '1097'. Au verso, annotation à la pierre noire en bas à droite : 'no mi pare degle (?) bande' (peu lisible) ; en dessous, à la plume et à l'encre brune : 'chi lo cresce (?) di coraggio'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1520/1521

Données historiques

Historique de l'œuvre
Montage caractéristique (LBS.096 : 'caractéristique de Dezallier Dargenville', G. Fusconi et S. Prosperi Valenti Rodinò, in Prospettiva, 33-36, avril 1983-janvier 1984: 'du Padre Resta'); avec écriture à la plume et encre brune, en bas à droite : 'Il Fattore' - A.-J. Dezallier Dargenville; à la plume et encre brune, en bas à gauche, numéro: '322' et paraphe (L.2951), au verso du montage, à la plume et encre brune: 'flor'; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 41 (?) (Gianfrancesco Penni) - Desmarets; selon une annotation d'un catalogue de la vente Dezallier Dargenville - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas, à gauche: 'Gio : francesco Penni./Ecole Romaine', au verso : 'Etude d'un homme en attitude de / Lancer une pierre. / au crayon noir sur papier bistré' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
- Raphaël. Les dernières années
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 11 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- La politesse du goût : Dessins de la collection Dezallier d'Argenville
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 25 août 1997
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 03.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances