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Homme à demi drapé, debout, lançant une pierre; main gauche tenant un objet
1520/1521
INV 10920, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 10920, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24695
MA 12598Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. V 995Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.202
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), copie d'après
(Pouncey, Philip (note ms))
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528)
(Note manuscrite)
- Dénomination / Titre
- Homme à demi drapé, debout, lançant une pierre; main gauche tenant un objet
- Description / Décor
-
Commentaire :Autrefois donné à Giovanni Francesco Penni (J. Labbé et L. Bicart-Séee, 'La collection saint-Morys au Cabinet du Louvre (II), Répertoire de dessins', Paris, 1987, p. 236), classé parmi les anonymes italiens du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé en 1977 parmi les copies d'après Giulio Romano par R. Bacou en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (voir inv. ms du Cabinet des dessins). D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 995 - voir aussi p. 592 et 594) l'ont rendu à Giulio Romano lui-même, qui l'aurait réalisé sous la tutelle de Raphaël, vers 1520. Il s'agit d'une étude pour l'un des bourreaux de la 'Lapidation de saint Etienne', commandée par Giovanni Matteo Giberti, secrétaire particulier de Léon X (1513-1521), puis dataire de Clément VII (1523-1534), pour l'église Santo Stefano, à Gênes, entre 1519 et 1523. La main gauche tenant une pierre, tracée dans la partie inférieure de la feuille, reprend celle d'un autre bourreau prévu pour le tableau, dessiné sur une feuille aujourd'hui à Windsor (Windsor Royal Collection Trust RL 0339 ; A. E. Popham et J. Wilde, 'The Italian Drawings of the XV and XVI Centuries in the Collection of His Majesty the King at Windsor Castle', Londres, 1949, n° 348, pl. 75).
BIBLIOGRAPHIE :
D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, p. 592-594 n° 995 ;
D. Cordellier, B. Py, cat. exp. Raphaël : Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis 1992, p. 320 n° 136 ;
P. Joannides, « Raphael, his studio and his copyists », Paragone Arte, XLIV (1993), 41/42 (septembre-novembre), p. 28 ;
M. P. Fritz, 'Giulio Romano Die Steinigung des heiligen Stephanus. Ein spätwerk Raffaels von der Hand seines Schülers', Francfort, 1996, p. 28, repr. p. 29 fig. 19 ;
D. Cordellier, cat. exp. La politesse du goût. Dessins de la collection Dezallier d'Argenville, Paris, Musée du Louvre, 1997, p. 5 ;
M. Clayton, dans cat. exp. Raphael and his Circle Drawings from Windsor Castle, Londres, Washington, Toronto, Los Angeles, 1999-2001, p. 136-138 sous n° 35 ;
P. Joannides, « Raphael and his circle », Paragone Arte, LI (2000), 30/601 (mars), p. 35 ;
P. Joannides, 'Raphaël. Les dernières années', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2012-2013, p. 154 n° 28, p. 158, repr.;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano a Mantova "Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de L. Angelucci, R. Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, P. Assmann, P. Bertelli avec la collaboration de M. Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, n° 3, repr. - Dimensions
- H. 0,334 m ; L. 0,199 m
- Matière et technique
- Pierre noire, rehauts de blanc, sur papier lavé de beige. Traces de sanguine. Traces de mise au carreau à la pierre noire en correspondance de la figure. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'il fattore' et plus loin : '30' ; en haut à gauche : '1097'. Au verso, annotation à la pierre noire en bas à droite : 'no mi pare degle (?) bande' (peu lisible) ; en dessous, à la plume et à l'encre brune : 'chi lo cresce (?) di coraggio'.
- Date de création / fabrication
- 1520/1521
- Historique de l'œuvre
-
Montage caractéristique (LBS.096 : 'caractéristique de Dezallier Dargenville', G. Fusconi et S. Prosperi Valenti Rodinò, in Prospettiva, 33-36, avril 1983-janvier 1984: 'du Padre Resta'); avec écriture à la plume et encre brune, en bas à droite : 'Il Fattore' - A.-J. Dezallier Dargenville; à la plume et encre brune, en bas à gauche, numéro: '322' et paraphe (L.2951), au verso du montage, à la plume et encre brune: 'flor'; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 41 (?) (Gianfrancesco Penni) - Desmarets; selon une annotation d'un catalogue de la vente Dezallier Dargenville - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas, à gauche: 'Gio : francesco Penni./Ecole Romaine', au verso : 'Etude d'un homme en attitude de / Lancer une pierre. / au crayon noir sur papier bistré' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Resta, padre Sebastiano - Desmarets - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Lieux
- Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport - Gênes, Santo Stefano, oeuvre en rapport
- Personnes
- Etienne, saint+ - Raphaël+
- Techniques
- pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau - papier lavé de beige