Tête de jeune homme, de trois quarts vers la droite

Numéro d’inventaire
INV 10947, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4474
MA 4222
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.206
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551)
Ecole florentine
(Ph. Pouncey, note ms)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(F. Reiset (Inv. ms))
ALLEGRI Antonio
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Tête de jeune homme, de trois quarts vers la droite
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Attribué par Ph. Pouncey à Beccafumi (note ms sur le montage), ce dessin, coupé sur les quatre côtés, est unanimement considéré comme une étude préparatoire pour l'un des anges en haut à gauche dans la pala avec 'Saint Michel Archange chassant les anges rebelles' de l'église San Niccolò al Carmine de Sienne (voir INV 458A) sauf par P. Giannattasio (dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 268 D 54) qui rapporte cette identification au conditionnel. B. P. Gordley ('The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 140, 411 n° 118) précise que, dans le tableau, l'ange à gauche dans le registre supérieur de la gloire ressemble à la figure étudiée ici, malgré la coiffure différente. Le type des anges et des jeunes gens représentés par Beccafumi dans ses oeuvres est si constant que le dessin pourrait être préparatoire à une autre peinture, voire à une figure du pavement du Duomo de Sienne (par exemple dans le 'Sacrifice païen', 1544, repr. dans M. Caciorgna et R. Guerrini, 'Il pavimento del Duomo di Siena: l'arte della tarsia marmorea dal XIV al XIX secolo; fonti e simbologia', Milan, 2004, p. 216 fig. 162). On s'est demandé si, pour mettre au point ce type idéal, Beccafumi avait fait ici une étude sur le modèle vivant. La précision du modelé, la subtilité des ombres, la vivacité du regard direct, le léger repentir dans l'un des yeux incitent à le penser. Ce genre d'étude à la pierre noire correspond en tout cas à un stade de dessin plus avancé que la mise en place dont le dessin INV 10756 v° montre un exemple virtuose. Elle pourrait avoir eu la même fonction dans le travail du peintre que le dessin INV 9177 (B. P. Gordley, cit.) bien que sa mise en oeuvre, à la pierre noire seule, soit plus simple. La National Gallery of Scotland à Édimbourg conserve une autre étude de tête de jeune homme, à la sanguine, qui a également été considérée comme préparatoire à l'un des anges de la 'pala' de l'église San Niccolò al Carmine (inv. D3026).
Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 16.
Voir aussi : D. Sanminiatelli, 'Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 161 n° 105 .

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,119 m ; L. 0,092 m
Matière et technique
Pierre noire, papier beige.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Nourri ; peut-être sa vente, Paris, 1785, partie du n° 424 ? - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.547, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4222. Nom du maître : Idem & Le Correge /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 74. Désignation des sujets : Un masque de femme. Dessin à la pierre noire. Il est attaché sur papier. Dimensions : H. 12 x L. 9,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Domenico Beccafumi, Paris, Musée du Louvre, 24/06/2009 - 21/09/2009
Dernière mise à jour le 24.07.2019
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