Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Une tête d'enfant vue de face
INV 10948, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 10948, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4759
MA 4453Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.206
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540), attribué à
Ecole lombarde
(Angelucci, Laura et Cordellier, Dominique, 2021)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
(F. Reiset (Inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Bacou, Roseline)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Une tête d'enfant vue de face
- Description / Décor
-
Commentaire :Rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. Ms), ce dessin a été reclassé à Parmigianino par R. Bacou en 1970 en reprenant l'ancienne attribution de la feuille à l'artiste faite par Morel d'Arleux (note ms sur l'inventaire ms du Cabinet des dessins). Pas répertorié dans les corpus des dessins du peintre rédigés par A.E. Popham ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971) et par A. Gnann ('Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), il a été reclassé parmi les feuilles attribuées à Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). G. Agosti (2001) l'a rapproché de 'La Sainte Famille avec des anges' peinte par Parmigianino à Parme, en 1524, avant son départ pour Rome, pour l'offrir au pape Clément VII (Madrid, Museo del Prado). Le Louvre conserve l'étude d'ensemble pour cette composition (Inv. 6417 recto) et un autre dessin correspondant sans doute à un état antérieur des recherches pour le tableau (Inv. 6393 v°).
BIBLIOGRAPHIE :
-G. Agosti, 'Disegni del Rinascimento in Valpadana', cat. exp. (Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 2001), Florence, Leo S. Olschki, 2001, p. 378 ;
- D. Cordellier, cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 82, 166. - Dimensions
- H. 0,112 m ; L. 0,082 m
- Matière et technique
- Sanguine.
- Historique de l'œuvre
-
Cabinet du roi ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207). Autrefois monté avec les feuilles de Parmigianino Inv. 10948 bis et Inv. 6455, et de Federico Zuccaro, Inv. 120014 (Morel d'Arleux, Inventaire du Musée Napoléon. Dessins, III, n° 4453).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.581, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4453. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 209. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins de têtes ; trois à la sanguine, et une aux crayons noir et blanc. La première représente un enfant ; la seconde un jeune homme ; la troisième un vieillard ; la quatrième une femme. Dimensions : H. 11 x L. 8 cm
deuxième dessin ; H. 13 x L. 8 cmchacun des trois autres dessins . Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :4 Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Sujets
- tête d'enfant
- Techniques
- sanguine