Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude pour la tête de saint Bernard
INV 10960.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 10960.BIS, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 2314
MA 2222Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.208
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit)
(1472-1517), copie d'après
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (comm. orale))
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Zuccaro, Federico (1539 ou 1540-1609)
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Propositions d'attributions :Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517)
(Fischer, Chris, 1994)
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco (1492-1544), copie d'après
(Anonyme (note ms))
- Dénomination / Titre
- Etude pour la tête de saint Bernard
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Fra Bartolomeo par R. Bacou et D. Cordellier en 1988 (voir notes ms dans l'Inv. ms du Cabinet des dessins), en suivant une proposition faire par Ph. Pouncey (comm. orale). Selon Ch. Fischer (Fischer, 1994), ce dessin est une étude originale de Fra Bartolomeo pour la figure de saint Bernard représentée dans 'La Vierge Carondelet' (Besançon, cathédrale), peinture commandée par Ferry Carondelet, vraisemblablement au printemps 1511, réalisée par le maître en collaboration avec Mariotto Albertinelli. Fischer (Fischer, 1994) a signalé deux autres études, une pour la figure en pied du saint, l'autre, à la sanguine, pour sa main, conservées à Rotterdam (Museum Boymans - Van Beuningen, vol. M 116 et 117 et vol. N 125).
BIBLIOGRAPHIE :
-Fischer, 1994
Ch. Fischer, cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 69 : Fra Bartolomeo. - Dimensions
- H. 0,088 m ; L. 0,093 m
- Matière et technique
- Sanguine, rehauts de blanc, sur papier beige. Annotation au crayon, en haut à droite : ' 3'. Angles supérieurs découpés. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.298, chap. : Ecole romaine, carton 16. (...) Numéro : 2222. Nom du maître : Idem & Zuccaro, Federigo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 81. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins dont deux à la sanguine, et deux aux crayons noir et rouge, représentant des portraits de femme, de moine et de jeunes gens. Dimensions : H. 16,5 x L. 12,5
le plus considérable . Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport - Besançon, Cathédrale, oeuvre en rapport - Besançon, Cathédrale
- Personnes
- Bernard, saint - Carondelet, Ferry+ - Albertinelli, Mariotto+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - moine - Sainte Conversation - Vierge Carondelet, de Fra Bartolommeo
- Techniques
- papier beige - rehauts de blanc - sanguine