Numéro d’inventaire
INV 10966, Recto
MA 4384
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4660MA 4384
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.209Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart, 1971)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Bacou, Roseline (note ms))
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart, 1971)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Bacou, Roseline (note ms))
description
Dénomination / Titre
Demi-figure de femme drapée, tournée vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis inventorié parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé d'abord parmi les études attribuées à Parmigianino par R. Bacou en 1977 (voir note ms dans l'Inventaire manuscrit du cabinet des dessins) puis parmi les feuilles originales de l'artiste par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en prenant en compte les affirmations d'A. E. Popham (1971) qui a confirmé qu'il s'agit d'une étude autographe du maître pour une figure de la Vierge de l'Annonciation destinée à une composition perdue connue grâce à deux copies, une à Budapest (Kupferstichkabinett, inventaire 2745 ; repr. dans L. Fröhlich-Bum, 'Parmigianino und der Manierismis', Vienne, 1921, p. 102 fig. 124), l'autre au Louvre (Inv. 6656).Bibliographie :
- A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 162, I, p. 162 n° 507, repr. III, pl. 262 : Parmigianino ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 414 n° 407, repr. II, p. 329 : Parmigianino.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,084 m ; L. 0,066 m
Matière et technique
Sanguine.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1955).Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'appréciation des dessins et leur présentation, précisées dans la notice n° 4360, concernent vraissemblablement les notices n° 4360 à 4389..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.569, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4384. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 143. Désignation des sujets : Une femme ; demi-figure. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 8 x L. 6,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200984-Demi-figure-de-femme-drapee-tournee-vers-la-gauche