RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
RMN

Demi-figure de femme drapée, tournée vers la gauche

Numéro d’inventaire
INV 10966, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4660
MA 4384
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.209
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(A. E. Popham, 1971)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Frédéric Reiset (Inv. ms))
MAZZUOLA Francesco
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
MAZZUOLA Francesco, attribué à
(R. Bacou (note ms))

description

Dénomination / Titre
Demi-figure de femme drapée, tournée vers la gauche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis inventorié parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé d'abord parmi les études attribuées à Parmigianino par R. Bacou en 1977 (voir note ms dans l'Inventaire manuscrit du cabinet des dessins) puis parmi les feuilles originales de l'artiste par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en prenant en compte les affirmations d'A. E. Popham (1971) qui a confirmé qu'il s'agit d'une étude autographe du maître pour une figure de la Vierge de l'Annonciation destinée à une composition perdue connue grâce à deux copies, une à Budapest (Kupferstichkabinett, inventaire 2745 ; repr. dans L. Fröhlich-Bum, 'Parmigianino und der Manierismis', Vienne, 1921, p. 102 fig. 124), l'autre au Louvre (Inv. 6656).
Bibliographie :
- A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 162, I, p. 162 n° 507, repr. III, pl. 262 : Parmigianino ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 414 n° 407, repr. II, p. 329 : Parmigianino.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,084 m ; L. 0,066 m
Matière et technique
Sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1955).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.569, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4384. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 143. Désignation des sujets : Une femme ; demi-figure. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 8 x L. 6,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'appréciation des dessins et leur présentation, précisées dans la notice n° 4360, concernent vraissemblablement les notices n° 4360 à 4389..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 15.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances