Quatre figures masculines dont une vue  coiffée d'une mitre (un saint évêque?), image 1/2
Quatre figures masculines dont une vue  coiffée d'une mitre (un saint évêque?), image 2/2
Quatre figures masculines dont une vue  coiffée d'une mitre (un saint évêque?), image 1/2
Quatre figures masculines dont une vue  coiffée d'une mitre (un saint évêque?), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Quatre figures masculines dont une vue coiffée d'une mitre (un saint évêque?)

INV 10992, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10992, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7671
MA 7164
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.213
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1511-1574)
Ecole florentine
(McTavish, David, 1985)
inspiré par Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
(Bacou, Roseline)

description

Dénomination / Titre
Quatre figures masculines dont une vue coiffée d'une mitre (un saint évêque?)
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été reclassé d'abord parmi les copies d'après Parmigianino par R. Bacou en 1983 en suivant une proposition faite par A. E. Popham (notes ms sur l'inventaire manuscrit du Cabinet des dessins et dans le dossier bibliographique de l'œuvre conservé dans la documentation du département des Arts graphiques), puis parmi les feuilles originales de Giorgio Vasari par Laura Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). En effet, D. Mc Tavish (1985) a reconnu le dessin comme une copie du maître d'après la composition dessinée en haut à droite du verso d'une feuille de Parmigianino conservée à Florence, Galleria degli Uffizi (inventaire n. 741 E verso ; A. E. Popham, 1971, I, p. 65 n° 71, repr. II pl. 212 et A. Gnann, 2007 , I, p. 352 n° 9, repr. II, p. 59 - inventaire n. 741 E). Le Louvre conserve aussi une copie (de la même main ?) du recto de la feuille florentine (Inv. 10811).
BIBLIOGRAPHIE:
-A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 65 sous n° 71 (avec numéro d'inventaire erroné) ;
-D. Mc Tavish, «Vasari and Parmigianino », dans 'Giorgio Vasari tra decorazione ambientale e storiografia artistica', Florence, 1985, p. 141 et note 23, repr. fig. 28 : Giorgio Vasari, d'après Parmigianino ;
-A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 352 sous n° 9 ;
- M. Faietti et M. Grasso, « Vasari ammiratore del Parmigianino a Bologna », dans 'D'odio e d'amore, Giorgio Vasari e gli artisti a Bologna', sous la direction de M. Faietti et M. Grasso, cat. exp. Florence, Galleria degli Uffizi, 9 octobre - 2 décembre 2018), p. 114, 118 note 13, repr. fig. 20 : Giorgio Vasari, d'après Parmigianino.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,116 m ; L. 0,134 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis beige et ocre-jaune. Traces de pierre noire. Découpé et recollé sur un papier plus grand.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671., marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.921, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7164.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 160. Désignation des sujets : Quatre figures. Fragment de dessin à la plume et en partie lavé. Dimensions : H. 11,5 x L. 13,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances