Buste de vieillard, de face, image 1/2
Buste de vieillard, de face, image 2/2
Buste de vieillard, de face, image 1/2
Buste de vieillard, de face, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Buste de vieillard, de face

INV 10994.C, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10994.C, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4551
MA 4286
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.214
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
Ecole lombarde

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
(Popham, Arthur Ewart (note ms))

description

Dénomination / Titre
Buste de vieillard, de face
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, donné à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été classé parmi les Anonymes italiens du XVIème siècle par Frédéric Reiset (Inv. ms ). Il a été reclassé parmi les feuilles attribuées à Parmigianino en 1970 en suivant la proposition d' A. E. Popham (note ms dans l(inventaire manuscrit du Cabinet des Dessins). Pas répertorié dans les catalogues des dessins de l'artiste établis par A.E. Popham ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971) et par Gnann ('Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58).
Pour l'étude de la provenance du dessin, voir aussi S. de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,074 m ; L. 0,053 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Alfonso IV d'Este (L.106) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.556, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4286. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 49. Désignation des sujets : Sur le même carton sept dessins au croquis, dont six à la plume et un au crayon, représentant des têtes et un homme qui se cache dans un masque. Dimensions : H. 15,5 x L. 12,5 cm chacun des deux plus grands. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : 7 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances