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Etude de trois lions
                  
                                          Vers 1531/1534
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 11015, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 11015, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 27482
MA 12625Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.217
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
                        (1503-1540)
Ecole lombarde
(Gere, John Arthur (note ms))
Anciennes attributions :Anonyme
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(F. Reiset (Inv. ms))
 - Dénomination / Titre
 - Etude de trois lions
 - Description / Décor
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                        Commentaire :Classé à Parmigianino en 1970 par R. Bacou en suivant un proposition avancée par J. A. Gere («Le Parmesan? », note ms sur le montage du dessin), cette étude n'est pas répertoriée dans les corpus des dessins de Parmigianino rédigés par A.E. Popham (1971). Malgré sa relation indiscutable avec les lions peints à l'arrière plan à droite de la 'Conversion de saint Paul' à Vienne (Kunsthistorisches Museum), D. Ekserdjian (1999) a préféré rapprocher ce dessin d'une composition prévue par Parmigianino dans son premier projet pour le décor de la voûte du bras oriental de l'église de Santa Maria della Steccata, à Parme (vers 1531-1533/34). Cette décoration, commandée à l'artiste par la Confrérie de l'église en mai 1531 et entreprise dans le plus grand enthousiasme, subit plusieurs interruptions et au but de huit ans de travaux resta inachevée. Aujourd'hui, on connait plus d'une centaine de dessins qui se rattachent à ces peintures (Popham, 1971, vol. III, pl. 312-344 / Ekserdjian, 1999, n° 56, fig. 73 ; n° 57, fig. 74 ; n° 58, fig. 75 ; n° 59, fig. 78 ; n° 60, fig. 76 ; n° 61, fig. 79 / Di Giampaolo, 2000, n° 22, 24 r°, 54, 77,101 r°, 105, 111, 119, 130 / Gnann, 2007, n° 726-836). Une vingtaine de ces feuilles sont conservées au Louvre (Inv. 6374, Inv. 6375 bis, Inv. 6418, Inv. 6442, Inv. 6454, Inv. 6460, Inv. 6463, Inv. 6463 bis, Inv. 6464, Inv. 6465, Inv. 6466, Inv. 6467, Inv. 6468, Inv. 6471, Inv. 6471 ter, Inv. 6501, Inv. 11015, RF 579, RF 582, RF 584, RF 584.3). A cet ensemble s'ajoutent trois autres feuilles dont l'autographie n'est pas certaine (Inv. 6457, Inv. 6462 bis, RF 581). Parmi les nombreuses feuilles qui se rattachent au compartiment avec 'Daniel dans la fosse des lions', initialement prévue pour le décor de la Steccata, deux autres sont conservées au Louvre (INV 6418 et INV 6454).
BIBLIOGRAPHIE:
A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', New Haven and London, 1971, 3 vol. ;
D. Ekserdjian, « Unpublished drawings by Parmigianino. Towards a Supplement to Popham's "catalogue raisonné" », dans Apollo, 150, 1999, 450, p. 35 n° 60, repr. fig. 76 ;
M. Di Giampaolo, dans 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p. par S. Béguin, M. Giampaolo, M. Vaccaro, Torino, 2000, p. 212 n°130, repr. ;
E. Brugerolles (dir.), cat. exp. Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2011, [Carnets d'études, 19], p. 82, repr. ill. 3 ;
A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 343 sous note 1033, p. 471 n° 750, repr. II, p. 575 ;
L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 137 sous notes 17 et 23. - Dimensions
 - H. 0,083 m ; L. 0,071 m
 - Matière et technique
 - Sanguine, rehauts de blanc. Traces de plume et encre brune. Ecriture au verso visible par transparence.
 - Date de création / fabrication
 - Vers 1531/1534
 - Historique de l'œuvre
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                        Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12625.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Ici commence une nouvelle série de n° pour les dessins allemands, flamands et hollandais.#Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #Numéroté 92 dessins le 11 septembre 1851 à l'encre Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Emplacement actuel
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                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques