Etude de trois lions, image 1/2
Etude de trois lions, image 2/2
Etude de trois lions, image 1/2
Etude de trois lions, image 2/2
Download
Next
Previous

Etude de trois lions

Vers 1531/1534
INV 11015, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 11015, Recto
Former inventory number:
NIII 27482
MA 12625
Handwritten inventory reference:
vol.5, p.217
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Gere, John Arthur (note ms))

Formerly attributed to:
Anonyme
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(F. Reiset (Inv. ms))

Description

Object name/Title
Etude de trois lions
Description/Features
Commentaire :
Classé à Parmigianino en 1970 par R. Bacou en suivant un proposition avancée par J. A. Gere («Le Parmesan? », note ms sur le montage du dessin), cette étude n'est pas répertoriée dans les corpus des dessins de Parmigianino rédigés par A.E. Popham (1971). Malgré sa relation indiscutable avec les lions peints à l'arrière plan à droite de la 'Conversion de saint Paul' à Vienne (Kunsthistorisches Museum), D. Ekserdjian (1999) a préféré rapprocher ce dessin d'une composition prévue par Parmigianino dans son premier projet pour le décor de la voûte du bras oriental de l'église de Santa Maria della Steccata, à Parme (vers 1531-1533/34). Cette décoration, commandée à l'artiste par la Confrérie de l'église en mai 1531 et entreprise dans le plus grand enthousiasme, subit plusieurs interruptions et au but de huit ans de travaux resta inachevée. Aujourd'hui, on connait plus d'une centaine de dessins qui se rattachent à ces peintures (Popham, 1971, vol. III, pl. 312-344 / Ekserdjian, 1999, n° 56, fig. 73 ; n° 57, fig. 74 ; n° 58, fig. 75 ; n° 59, fig. 78 ; n° 60, fig. 76 ; n° 61, fig. 79 / Di Giampaolo, 2000, n° 22, 24 r°, 54, 77,101 r°, 105, 111, 119, 130 / Gnann, 2007, n° 726-836). Une vingtaine de ces feuilles sont conservées au Louvre (Inv. 6374, Inv. 6375 bis, Inv. 6418, Inv. 6442, Inv. 6454, Inv. 6460, Inv. 6463, Inv. 6463 bis, Inv. 6464, Inv. 6465, Inv. 6466, Inv. 6467, Inv. 6468, Inv. 6471, Inv. 6471 ter, Inv. 6501, Inv. 11015, RF 579, RF 582, RF 584, RF 584.3). A cet ensemble s'ajoutent trois autres feuilles dont l'autographie n'est pas certaine (Inv. 6457, Inv. 6462 bis, RF 581). Parmi les nombreuses feuilles qui se rattachent au compartiment avec 'Daniel dans la fosse des lions', initialement prévue pour le décor de la Steccata, deux autres sont conservées au Louvre (INV 6418 et INV 6454).
BIBLIOGRAPHIE:
A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', New Haven and London, 1971, 3 vol. ;
D. Ekserdjian, « Unpublished drawings by Parmigianino. Towards a Supplement to Popham's "catalogue raisonné" », dans Apollo, 150, 1999, 450, p. 35 n° 60, repr. fig. 76 ;
M. Di Giampaolo, dans 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p. par S. Béguin, M. Giampaolo, M. Vaccaro, Torino, 2000, p. 212 n°130, repr. ;
E. Brugerolles (dir.), cat. exp. Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2011, [Carnets d'études, 19], p. 82, repr. ill. 3 ;
A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 343 sous note 1033, p. 471 n° 750, repr. II, p. 575 ;
L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 137 sous notes 17 et 23.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,083 m ; L. 0,071 m
Materials and techniques
Sanguine, rehauts de blanc. Traces de plume et encre brune. Ecriture au verso visible par transparence.

Places and dates

Date
Vers 1531/1534

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12625.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Ici commence une nouvelle série de n° pour les dessins allemands, flamands et hollandais.#Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Numéroté 92 dessins le 11 septembre 1851 à l'encre Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.