Deux études de têtes d'éléphants

Poussin, Nicolas, copie d'après
Numéro d’inventaire
INV 11018, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26421
MA 12615
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1953
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.217
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
Ecole française
(K. Oberhuber)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
POUSSIN Nicolas, copie d'après

Propositions d'attributions :
PIPPI Giulio, copie d'après

description

Dénomination / Titre
Deux études de têtes d'éléphants
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin était classé parmi les Anonymes italiens du XVIe siècle. Konrad Oberhuber l'a noté au verso 'd'après Poussin' et il fut reclassé, en 1977, parmi les copies d'après Poussin. La tête de l'éléphant ici dessinée en bas de la feuille se retrouve en effet, en sens inverse, dans un dessin attribué à Poussin par Blunt (Catalogue raisonné, V, n° 348, pl. 267). Mais ce dessin est en fait une copie en sens inverse, dans le sens de la gravure que Poussin a pu voir, d'une des tapisseries de la tenture tissée d'après Giulio Romano, 'L'Histoire de Scipion'. Et l'on retrouve dans la tête de l'éléphant de profil ici dessinée en haut, la copie de l'autre éléphant figurant sur la même tapisserie, 'Les Victimaires', dite aussi 'Les Boeufs et les éléphants' (B. Jestaz et R. Bacou, in cat. exp.'Jules Romain. L'Histoire de Scipion, tapisseries et dessins', Paris, Grand Palais, 1978, p. 115-119, repr.). Ce dessin est donc à reclasser à 'd'après Pippi, Giulio Romano'.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1953, p. 516)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,196 m ; L. 0,153 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de gouache blanche, sur papier préparé. Angle inférieur gauche coupé. Inscription, en bas vers la droite, à la plume et encre brune : 'Raphael d'Urbin'. Doublé. Au verso, paraphe à la plume et encre brune non répertorié.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12615.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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