Etude d'une façade de palais, avec les armoiries d'Autriche

Numéro d’inventaire
INV 11062, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1114
MA 1078
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 447
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.225
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Ecole florentine
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

Propositions d'attributions :
VASARI Giorgio, entourage de
(G. Monnier, 1972)
POCCETTI Bernardino, entourage de
(G. Monnier, 1972)

description

Dénomination / Titre
Etude d'une façade de palais, avec les armoiries d'Autriche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Déjà donné par Morel d'Arleux (Inv. ms) à l'école florentine, puis classé par F. Reiset (Inv. ms) parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle, ce dessin a été reclassé à un artiste anonyme du XVIe siècle par R. Bacou en 1979 (note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset). G. Monnier (in cat. exp. Dessins d'Architecture du XVe au XIXe siècle dans les collections du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1972, n° 16) a relié le style du dessin à l'entourage de Giorgio Vasari et de Bernardino Poccetti. Ce même auteur a rapproché le motif des deux aigles accolés et formant blason, sans doute celui des Habsbourg, de ceux analogues qui apparaissent sur d'autres dessins attribués à Perin del Vaga (Collection Anthony Blunt, repr. in cat. exp. The Sir Anthony Blunt's Collection, Londres, Institut Courtauld, 1964, n° 34, pl. I) et à Ludovico Cardi, dit Cigoli (Louvre, INV 923 et 925).
Voir aussi : 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', par C. Monbeig Goguel, Paris, 1972, n° 447.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,428 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Inscriptions à la plume et à l'encre brune, le long du bord gauche : 'altezza B 12'; en bas à gauche : 'lunghezza Braccja 25 2/3', 'Capella' ; dans deux cartouches, au dessus des statues : 'PAX', 'VICTORIA'. Au verso, au crayon : 'Etude pour le château de Pougeas (?)'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ? - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.142, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1078.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Dessin d'architecture rustique ; il est à la plume et lavé. Dimensions : H. 21,5 x L. 43cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Dessins d'architecture du XVe au XIXe siècle dans les collections du Musée du Louvre : XLIXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 20/03/1972 - 05/06/1972
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances