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Etude d'une façade de palais, avec les armoiries d'Autriche
INV 11062, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 11062, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1114
MA 1078Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 447Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.225
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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ANONYME FLORENTIN XVIè s
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
Propositions d'attributions :POCCETTI Bernardino (1548-1612), entourage de
(Monnier, Geneviève, 1972)
Vasari, Giorgio (1511-1574), entourage de
(Monnier, Geneviève, 1972)
- Dénomination / Titre
- Etude d'une façade de palais, avec les armoiries d'Autriche
- Description / Décor
-
Commentaire :Déjà donné par Morel d'Arleux (Inv. ms) à l'école florentine, puis classé par F. Reiset (Inv. ms) parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle, ce dessin a été reclassé à un artiste anonyme du XVIe siècle par R. Bacou en 1979 (note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset). G. Monnier (in cat. exp. Dessins d'Architecture du XVe au XIXe siècle dans les collections du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1972, n° 16) a relié le style du dessin à l'entourage de Giorgio Vasari et de Bernardino Poccetti. Ce même auteur a rapproché le motif des deux aigles accolés et formant blason, sans doute celui des Habsbourg, de ceux analogues qui apparaissent sur d'autres dessins attribués à Perin del Vaga (Collection Anthony Blunt, repr. in cat. exp. The Sir Anthony Blunt's Collection, Londres, Institut Courtauld, 1964, n° 34, pl. I) et à Ludovico Cardi, dit Cigoli (Louvre, INV 923 et 925).
Voir aussi : 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', par C. Monbeig Goguel, Paris, 1972, n° 447. - Dimensions
- H. 0,215 m ; L. 0,428 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Inscriptions à la plume et à l'encre brune, le long du bord gauche : 'altezza B 12'; en bas à gauche : 'lunghezza Braccja 25 2/3', 'Capella' ; dans deux cartouches, au dessus des statues : 'PAX', 'VICTORIA'. Au verso, au crayon : 'Etude pour le château de Pougeas (?)'. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
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E. Jabach ? - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.142, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1078.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Dessin d'architecture rustique ; il est à la plume et lavé. Dimensions : H. 21,5 x L. 43cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques