Télécharger
Suivant
Précédent

Atlante : figure d'homme à cheval sur une guirlande de fleurs et de fruits

INV 11116.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11116.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7238
MA 6739
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.237
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ORSI Lelio (vers 1511-1587)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
ORSI Lelio (vers 1511-1587), genre de
(Pouncey, Philip (note ms))

Propositions d'attributions :
FASOLO Giovanni Antonio (1530-1572), attribué à
(Châtelet, Albert (note ms))

description

Dénomination / Titre
Atlante : figure d'homme à cheval sur une guirlande de fleurs et de fruits
Description / Décor
Commentaire :
Inventorié parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), et plus précisément parmi les anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé comme un original de Lelio Orsi en 2008 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en confirmant une proposition d'attribution faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage ancien : 'autour de Lelio Orsi'). Ce dessin et son pendant INV 11116 sont deux détails d'un projet de cartouche connu par une étude d'ensemble conservée à Münich (Staatliche Graphische Sammlung, Inv. 12739 ; F. Kossof, communication reportée par C. Monbeig Goguel en 1970 dans le dossier du dessin, Documentation du Dpt. Arts Graphiques, Louvre). V. Romani ('Lelio Orsi a Roma: fra maniera raffaellesca e maniera michelangiolesca', dans Prospettiva, (1982), 29, p. 53, 61 note 100-101, repr. p. 58 fig. 35) a proposé de considérer ce cartouche comme l'élément de séparation d'une frise qui courait le long d'un plafond, dont les compartiments pourraient correspondre aux dessins du Louvre avec les allégories des saisons (INV 3640, 10379-10381) qu'elle date aux années qui précèdent le séjour romain de Lelio Orsi, documenté en 1554-1555. N. Clerici Bigozzi (dans cat. exp. Lelio Orsi (1511-1587), dipinti e disegni, (Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988), Milan, 1987, p. 88 n° 57 et sous n° 58) n'a pas accepté le rapprochement avec les dessins des saisons du Louvre. A rapprocher d'un dessin conservé à Los Angeles (The Paul Getty Museum, inv. 90.GG.132, voir N. Turner, L. Hendrix, C. Plazzotta, 'European Drawings 3. Catalogue of the Collections', Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 1997, p. 84-85 sous n° 33) et d'un autre conservé à Moscou (Puskin State Museum of Fine Art, inv. 14050, voir I. Nikolaevna Novosselskaya, cat. exp. Master drawings from the Hermitage and Pushkin museums, New York, the Pierpont Morgan Library, 1998, p. 30-31 sous n° 15).
Voir aussi : V. Romani, 'Lelio Orsi', Modène, 1984, p. 28-29, note 21 ; C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. L'¿il du connaisseur. Dessins italiens du Louvre. Hommage à Philip Pouncey. 100° exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 1992, sous n° 45 ; V. Romani, 'Primaticcio, Tibaldi e la questione delle « cose del cielo »', Cittadella (Padoue), 1997, p. 6-7 note 14, repr. fig. 4 ; H. Sueur, dans cat. exp. Disegni da una grande collezione. Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, p. 90-91 n° 27.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,171 m ; L. 0,082 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, papier lavé beige. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein sur une feuille plus grande (dimensions de la feuille de support : 18,6 cm X 8,3 cm).

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.875, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6739.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 88. Désignation des sujets : Un homme servant de cariatide. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 17 x L. 9cm. Origine : Idem & Collection de Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena
Etape :
Palazzo ducale di Sassuolo, Sassuolo, Italie - 12 septembre - 29 novembre 1998
Organisée par : Palazzo ducale di Sassuolo (Sassuolo, Italie)
Dernière mise à jour le 15.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances