Télécharger
Suivant
Précédent

Bordure de tapisserie avec les armes des Farnese et deux croquis

INV 11122, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11122, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7496
MA 6990
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 132
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.238
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms), 1952)
retouché par Carrache, Augustin (Carracci, Agostino)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)

Propositions d'attributions :
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
(Legrand Loisel, Catherine, 2004)

description

Dénomination / Titre
Bordure de tapisserie avec les armes des Farnese et deux croquis
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, classé à Annibale Carracci par Morel d'Arleux, a été attribué à Francesco Salviati par Ph. Pouncey en 1952 (note ms au verso du montage). Comme l'Inv. 606, il a été identifié par I.H. Cheney ('Francesco Salviati (1510-1563)', PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, I, p. 132-133, 546-547) comme un projet pour la bordure du 'Sacrifice d'Alexandre', tapisserie conservée à Naples, au Museo Nazionale di Capodimonte. A rapprocher aussi de l'Inv. 616 (C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 133). D'autres études similaires sont conservées à Oxford, Christ Church (inv. 944 et 945) - voir C. J. Adelson, in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Paris, 1998), Milan, Paris, 1998, p. 29, p. 284-285 n.° 113 ; cf. p. 286 n° 114. C. Loisel-Legrand ('La collection de dessins italiens de Pierre Mignard', in 'Pierre Mignard, Le Romain', actes du colloque (Paris, Musée du Louvre, 1995), Paris, 1997, p. 62, 70 note n° 42) a attribué les croquis et les détails de la bordure repris à droite à Agostino Carracci. C. Loisel (Louvre, Inventaire général des dessins italiens, VII, Carracci', 2004, n° 280, p. 174) classe ce dessin parmi ceux de Francesco Salviati et Agostino Carracci. Elle souligne que cette étude de Francesco Salviati serait parvenu entre les mains d'Agostino lors de son séjour au Palazzo Farnese.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,287 m ; L. 0,187 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc sur papier gris-bleu. Collé en plein sur un montage de Ch.-A. Coypel.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Farnèse ? (intégré au fonds des dessins des Carracci à Rome avant 1600) - F. Angeloni - P. Mignard - A. Coypel - Ch. A. Coypel (n° 70) ; légué au Cabinet du Roi en 1752 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.903, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6990.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 85. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins d'ornemens : l'un à la plume et lavé ; le second à la plume, lavé et rehaussé de blanc ; le troisième à la plume, et non terminé. Dimensions : H. 40 x L. 22 cm ; H. 29 x L. 19 cm ; H. 10,5 x L. 17 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Coypel, Charles-Antoine
Date d’acquisition
1752

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Francesco Salviati ou la Bella Maniera
Etapes :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 29 janvier - 29 mars 1998 - Sous le titre : Francesco Salviati (1510-1563), o la Bella Maniera
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)

Musée du Louvre, Paris, France - 30 avril - 29 juin 1998
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 04 octobre 1979 - 06 janvier 1980
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances