Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Joseph demande à ses frères de lui laisser Benjamin
vers 1595
INV 11198, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 11198, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 114
MA 111Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 345Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.252
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
POCCETTI Bernardino
(1548-1612)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip, 1982)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Raffaellino del Garbo (1466-1524)
CAVEDONE Giacomo (1577-1660)
Propositions d'attributions :POCCETTI Bernardino (1548-1612), entourage de
(Vasetti, Stefania, 1996)
- Dénomination / Titre
- Joseph demande à ses frères de lui laisser Benjamin
- Description / Décor
-
Commentaire :Feuillet faisant partie d'une suite de onze dessins du Louvre, tous cintrés dans la partie supérieure, attribués à G. Cavedone par E. Jabach (Inv. ms), à Raffaellino del Garbo par Morel d'Arleux (Inv. ms) et rendus à Poccetti par Ph. Pouncey en 1982 (INV 11192-11199 ; voir F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III: Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome I: 1560-1640', Paris, 1988, n° 342-345, 364-371; S. Prosperi Valenti Rodinò, in cat. exp. Disegni fiorentini 1560-1640 dalle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa della Farnesina alla Lungara, 1977, sous n° 31-32). Ces dessins sont à rapprocher d'autres études conservées à Rome (I.N.G. inv. F.C. 130538-130553). S. Vasetti ('Alcune puntualizzazioni sugli allievi di Bernardino Poccetti...', in Annali. Fondazione di studi di storia dell'arte Roberto Longhi, 3 (1996), p. 69-98) les a tous considérés comme préparatoires aux lunettes des quatre salles du rez-de-chaussée du Palazzo Salviati (aujourd'hui Gerini), à Florence, dont le décor fut commandé à Poccetti, en 1595, par Antonio Salviati. Ce cycle des fresques de l'Ancien Testament semble avoir été réalisé par son entourage, comme ce dessin qui correspond à la lunette du même sujet dans la quatrième salle dédiée à l'histoires de Joseph.
Cf. INV 33557. - Dimensions
- H. 0,11 m ; L. 0,18 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Collé en plein.
- Forme
- cintrée dans le haut
- Date de création / fabrication
- vers 1595
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.18, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 111. Nom du maître : Idem & Raffaelle del Garbo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Deux dessins sur le même carton fait à la plume, et lavés au bistre : l'inférieur représente le Christ mort, descendu de la Croix, et pleuré par les Saintes femmes. Le supérieur est cintré, et représente Joseph exigeant que ses frères lui laissent en otage Benjamin.#
Ils ont été exposés en 1811 sous le n° 327mention d'exposition barrée au crayon #314-315 au crayon / sous le n° d'exposition 327 Dimensions : H. 11,5 x L. 17 cm ; H. 11 x L. 18 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique/ au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Annotations marginales sur l'inventaire :111 Bis au crayon / colonne du nom du maître #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux 111 Bis . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques